Nice-Matin (Cannes)

L’enfant et le vieil homme, le dernier polar de Gérard Piel

L’ancien élu communiste de la cité des Remparts sort son cinquième livre. Avec sa plume, il s’attaque, cette fois-ci, au milieu du football...

- SERGE JAUSAS

Natago, un jeune sénégalais rêve de devenir footballeu­r profession­nel. Sur sa route, il rencontre un vieux juif – qui échappe à la mort – et va lui venir en aide… Gérard Piel, l’enfant du pays, sort son cinquième polar : l’enfant et le vieil homme (1).

L’auteur, ancien joueur de football, titille une nouvelle fois le monde du ballon rond et dénonce les magouilles et la face cachée du foot business.

Une histoire qui se passe à Antibes

Dans son livre, Gérard Piel met en scène Igor Natchaeïv, oligarque ukrainien, qui achète une villa au Cap d’antibes. Voyant la perte de vitesse des clubs de football niçois et monégasque­s, investi dans un club profession­nel à Antibes USA-CLUB, avec pour objectif la création d’un méga stade sur les hauteurs de la ville. Gégé, un recruteur, revient du Sénégal avec une perle de 12 ans, le jeune prodige Natago Diallo qui rêve de ressembler à Messi ou Mbappé. Mais le jeune garçon est refusé au centre de recrutemen­t. Le boss ukrainien, contrairem­ent aux autres clubs, veut une équipe de blancs.

Gérard Piel évoque aussi à travers son livre les derniers préparatif­s de la Coupe du monde de football au Qatar. « La pandémie n’est plus qu’un lointain souvenir. Mais le monde d’avant reprend ses droits : le foot business, le terrorisme, l’arrogance des milliardai­res enrichis pendant la crise sanitaire », s’insurge toujours Gérard Piel. Une histoire à rebondisse­ment. Un roman noir, cruel et rempli d’humour où l’auteur met quelques tacles aux agents, aux dirigeants de clubs, mais aussi aux Fédération­s.« Une histoire qui se passe dans mon fief antibois à la villa Thuret, dans le Vieilantib­es chez Veziano et qui se déporte vers le Qatar, sourit Gérard. Mon ami Clément d’antibes est invité, avec son coq au match d’ouverture Qatar - France… » « Depuis que j’ai quitté mes fonctions de conseiller municipal et de conseiller régional, j’ai toujours voulu mettre sur le papier ce que j’avais dans la tête et que j’avais vécu, confie Gérard Piel. D’où ce cinquième polar. Et ce n’est pas fini ! »

1. L’enfant et le vieil homme, (16 euros) est en vente à la librairie, La Joie de lire, à Antibes.

Déjà parus : « Mortelles dédicaces », « Boucherie 88 «, « Les Loups du Verdon «, « Bien mal acquis ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France