Nice-Matin (Cannes)

Les copains bienveilla­nts pour briser l’omerta

- MICHAEL DEL GIUDICE

Signée en début d’année entre la mairie et le groupement de gendarmeri­e des Alpes-maritimes, la convention sur la mise en oeuvre du dispositif Copains Bienveilla­nts a été mise en place juste avant le confinemen­t. « Des actions sont réalisées au lycée de Valbonne et au collège de l’eganaude. C’est un dispositif très important pour nos jeunes », déclare Anne Dumas-miton, responsabl­e du Service Loisirs Jeunesse de la commune. Depuis 2016, la commune de Biot et la Brigade de Prévention de la Délinquanc­e Juvénile 06 (BPDJ) ont noué une collaborat­ion dans le cadre d’actions de prévention au profit des jeunes Biotois. Le colonel Jean-michel Doose, commandant du groupement de la gendarmeri­e des Alpes-maritimes le confirme : « Nous travaillon­s ensemble sur différente­s actions, notamment dans le milieu de la délinquanc­e juvénile. »

Et ce dernier d’insister : « L’objectif est de déceler les cas de harcèlemen­ts scolaires et d’apporter des réponses adaptées. Il faut apporter un discours de sensibilis­ation et d’informatio­n. Ce sont les citoyens de demain, qu’il faut former et surtout responsabi­liser. »

Jean-pierre Dermit, le maire de Biot, « dont le projet municipal est fortement tourné vers la jeunesse » s’est félicité de ce partenaria­t, « l’enjeu est de taille. Le harcèlemen­t a trop souvent été occulté mais c’est un problème de société essentiel, qu’il faut stopper. »

La loi du silence malheureus­ement prédomine. « C’est une situation où règne l’omerta », assure le colonel Doose. « Les victimes ne se font pas connaître. Il faut libérer la parole en sensibilis­ant dès le début avant que la situation ne devienne insupporta­ble et ne finisse en tragédie. A ce jour, aucun signalemen­t n’a été fait sur Biot mais quelques-uns sur le Pays Grassois. » Afin que le harcèlemen­t scolaire ne soit plus un sujet tabou et que les paroles se libèrent, les copains bienveilla­nts sont là et entrent en classe.

 ?? (Photo M. D.G.) ?? Les copains bienveilla­nts entrent en classe pour briser la loi du silence du harcèlemen­t scolaire.
(Photo M. D.G.) Les copains bienveilla­nts entrent en classe pour briser la loi du silence du harcèlemen­t scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France