Nice-Matin (Cannes)

Mandelieu a l’ambition d’être « Nature en ville »

Au programme du mandat de Sébastien Leroy, le crucial projet d’îlots de fraîcheur liant les quartiers, les créations paysagères et le développem­ent de la mobilité douce.

- PROPOS RECUEILLIS PAR YVES MOUREY

Le maire, Sébastien Leroy, évoque dans le détail ses ambitions en matière environnem­entale et décrit quelle transforma­tion va connaître la ville jardin dans les prochaines années.

Quelle est l’origine du concept Nature en ville ?

La ville a échappé à l’hyper urbanisati­on au début des années soixante-dix sinon nous serions aujourd’hui une ville de   habitants. Sur   hectares, il n’y a que  hectares de cité, avec de grands axes de respiratio­n. J’ai toujours aimé l’urbanisme et mon envie profonde était de faire une ville ou la nature recouvre la cité et pas l’inverse ! Je veux de l’humain avec et dans la nature, proposer un espace vivant et de grande qualité, qui évolue au rythme des saisons. D’où l’idée de Nature en ville et de canopée urbaine.

Comment se décline la canopée urbaine dans les quartiers ?

C’était mon projet de mandat, une grande connexion entre les poumons verts et les espaces de vie. Nous voulons structurer les déplacemen­ts doux de la ville en recréant une coulée verte quitte à détruire des bâtiments s’il le faut pour acquérir du foncier. Avec la Siagne, le Riou et leurs berges, la canopée urbaine va traverser la ville d’est en ouest et du nord au sud, ce qui reliera l’estérel avec la vallée de la Siagne, le Tanneron, pour que cette écriture se décline dans chaque quartier.

Comment va-t-on s’y déplacer ?

Le plan vélo s’intègre dans ce projet. Avec de vraies pistes cyclables, organisées, comme un itinéraire de métro où l’on sait comment et où l’on va. Les véhicules thermiques seront toujours là, mais ils ne doivent pas être omniprésen­ts.

Il faut associer les voitures avec des places de stationnem­ents gratuits, utiliser les navettes. À pied, on peut traverser la ville par les Berges de Siagne sans avoir à emprunter un passage piéton. L’idée est d’y adjoindre prochainem­ent les berges du Riou, une connexion qui permettra de traverser la ville presque sans croiser de voiture. À terme, les berges du Riou vous emmèneront jusqu’au bord de mer, c’est un projet enthousias­mant pour les prochaines années.

Quels délais pour concrétise­r cela ?

Chaque année verra se concrétise­r le projet, l’évolution sera visible, seules les contrainte­s administra­tives nous entravent.

Nous ne sommes jamais libres de notre urbanisati­on car soumis à la bureaucrat­ie parisienne, les technocrat­es veulent nous dicter la manière dont nous devons penser notre ville.

Laissez-nous gérer le terrain !

Quel est le budget consacré au

programme Nature en ville ? Rien qu’en acquisitio­n foncière :  millions d’euros. À terme, ce seront plusieurs dizaines de millions d’euros, dont certains sont déjà investis.

Comment intégrer la contrainte de l’inondabili­té ?

Tout ce qui est réalisé doit permettre l’inondabili­té. Pour exemple ce parc de l’argentière [lieu de l’interview lors de la visite du jardin éphémère par le maire, NDLR] peut être recouvert un jour d’un mètre d’eau. Quand l’eau se retirera, il pourra être remis en fonction très vite parce que tout ce qui y est installé est compatible avec les inondation­s. Ce parc se prolongera, à terme, sur les vergers de Minelle, et ce superbe jardin éphémère sera sûrement pérennisé, avec quelques aménagemen­ts. La canopée urbaine doit devenir L’ADN de notre ville !

 ?? (DR) ?? Une esquisse, ébauche du projet d’îlot fraîcheur sur la place de France.
(DR) Une esquisse, ébauche du projet d’îlot fraîcheur sur la place de France.
 ?? (Photo C.T.) ?? « Le plan vélo s’intègre dans ce projet. Avec de vraies pistes cyclables, organisées, comme un itinéraire de métro ou l’on sait comment et ou l’on va », affirme Sébastien Leroy.
(Photo C.T.) « Le plan vélo s’intègre dans ce projet. Avec de vraies pistes cyclables, organisées, comme un itinéraire de métro ou l’on sait comment et ou l’on va », affirme Sébastien Leroy.

Newspapers in French

Newspapers from France