Nice-Matin (Cannes)

Le routier bulgare resquille   € de péage de l’italie à l’ Espagne

- SO. B.

Un homme de 45 ans a été interpellé par les gendarmes sur l’a8, à Vidauban. Recherché pour avoir passé des barrières de péage… sans payer. De l’italie à l’espagne, il y a un peu plus de 500 km à rouler sur les autoroutes françaises. Ce chauffeur poids lourd, de nationalit­é bulgare, avait décidé de les passer en esquivant les barrières de péage, de Menton, à la frontière avec l’espagne, en passant par Salon-de-provence.

Au volant de son poids lourd bleu, le conducteur usait de deux stratégies aussi bien huilées, que peu discrètes. « Pour passer les barrières de péage, il faisait du petit train. Sinon il dégondait la barrière. » Faire du petit train, cela veut dire coller le véhicule devant soi, pour passer sans laisser la barrière redescendr­e. Et pour dégonder une barrière, il faut sortir de sa cabine, aller défaire les attaches, remonter et repartir. Ses premiers faits d’armes remontent à octobre 2020.

Remboursem­ent en garde à vue

Fait marquant, le conducteur a multiplié les livraisons et donc les trajets entre l’italie et l’espagne, laissant une idée de la répétition du manège. Les enquêteurs sont remontés sur 8 140,61 euros d’ardoise laissée aux différente­s sociétés autoroutiè­res. Pour un poids lourd de ce gabarit, l’ensemble du trajet coûte autour des 150 euros. L’aller simple. Les gendarmes du peloton motorisé du Cannet-desmaures, en charge de l’autoroute A8 dans sa partie varoise, ont coincé le chauffeur recherché sur tout l’axe méditerran­éen français. Il a été interpellé sur une aire de repos à hauteur de Vidauban. Les militaires ont confronté les dates des passages non payés, avec son appareil chronotach­ygraphe et ont acquis la conviction que c’est bien lui qui était au volant, à chaque fois.

Employé d’une société dont la nationalit­é n’a pas été donnée, le chauffeur bulgare s’exposait à des poursuites pour escroqueri­es et destructio­n de bien. Il a reconnu les faits. L’intégralit­é de l’ardoise laissée aux sociétés d’autoroute a été réglée pendant sa garde à vue. Par virement bancaire.

Newspapers in French

Newspapers from France