Nice-Matin (Cannes)

L’europe, c’est par où ?

Même en finissant 3e, Monaco profiterai­t d’une nouveauté instaurée sur les préliminai­res de Ligue des champions pour avoir la certitude d’être européen. Quant au Gym, rien n’est perdu.

- W. H.

Qui a oublié l’exploit du Gym à Amsterdam, lors du 3e tour préliminai­re de la Ligue des champions 2017-2018 ? (1-1, 2-2). Pour l’ajax, cette campagne européenne fut un cauchemar. Le vice-champion des Paysbas était éliminé par Rosenborg dans la foulée, en barrages de Ligue Europa. Finaliste de l’édition précédente, l’ajax était donc éjectée de toute scène européenne en 4 matchs et presque autant de semaines. Une anomalie, voire une aberration quand on se souvient que la même équipe sera un magnifique demi-finaliste de C1 quelques mois plus tard (en 2018-19).

Les perdants du e tour préliminai­re de C reversés en Ligue Europa

Avec dès la saison prochaine l’intronisat­ion de l’europa Conférence League, une troisième compétitio­n de L’UEFA, ça n’arrivera plus. Les perdants du 3e tour préliminai­re de Ligue de champions connaîtron­t le même sort que les perdants des barrages : ils seront reversés dans la phase de groupes de la Ligue Europa.

Un autre point du règlement de L’UEFA est favorable aux Monégasque­s dans le cas où ils ne finiraient « que » troisièmes de L1. Si le futur vainqueur de la Ligue Europa était déjà qualifié pour la C1 par le biais de son championna­t, la France obtiendrai­t un 3e ticket direct pour la Ligue des champions. Un phénomène de ricochets dont pourrait profiter le Gym, en Coupe de France cette fois.

La Coupe de France, une condition pour la e place

Si Monaco (3e), Lyon (4e) ou Paris (2e) remporte la coupe nationale, le 5e de L1 se retrouve qualifié pour la phase de groupes de Ligue Europa. Et refilerait son visa pour l’europa Conference League au suivant. L’OM (6e), Rennes (7e), Montpellie­r (8e et toujours en lice en CDF) et Nice (9e) se tiennent en 6 points. Voilà un peu d’intérêt avant le déplacemen­t chez le dernier, dimanche à Dijon (15h).

 ??  ?? Kovac et L’ASM sont très proches du but. Pour Dolberg et le Gym, l’europe semble très loin.
Kovac et L’ASM sont très proches du but. Pour Dolberg et le Gym, l’europe semble très loin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France