Nice-Matin (Cannes)

De la bombe pour encrer les enfants de la balle

L’artiste niçois Otom réalise actuelleme­nt une peinture murale à L’AS Fontonne. L’objectif ? Associer les différente­s génération­s du club de football.

- VINCENT HOULIÈRE antibes@nicematin.fr

Les couleurs scintillen­t. L’odeur de la peinture est prégnante. Depuis quelques jours, l’art urbain s’invite au sein du club de football d’antibes. À l’occasion du stage sportif des vacances de printemps de L’AS Fontonne, l’artiste niçois Otom y a posé ses valises et ses bombes de couleurs. Son but ? Repeindre les murs grisâtres de cette institutio­n locale. « J’ai été sollicité par la School, l’associatio­n qui développe l’art urbain à Antibes pour redynamise­r les murs du club », explique l’artiste avant d’ajouter : « L’idée est de créer une passerelle entre le monde sportif et l’art urbain. »

Apprendre ainsi l’histoire du club

L’aspect historique et l’ambiance familiale du club ont immédiatem­ent fasciné le graffeur qui a décidé de les représente­r à travers sa peinture. « Je souhaite faire un lien entre les génération­s. Entre le passé et le futur de ce club… », abonde-t-il. Une réalisatio­n d’envergure qui nécessite près de deux semaines de travail intense – l’oeuvre devrait être terminée d’ici une semaine. En contemplan­t la fresque, on aperçoit le portrait de Joseph Léger, fondateur du club en 1958, mais aussi de Remo Calvarese, président emblématiq­ue au cours des années 1980 ainsi que deux licenciés symbolisan­t l’avenir – espérons glorieux – de l’associatio­n sportive. « C’est génial pour les enfants du club », se réjouit Franck Simoes, co-président du club avec Gilles Massa en regardant l’oeuvre se matérialis­er sous ses yeux. « Ce matin, avant de débuter l’entraîneme­nt, de jeunes joueurs m’ont tous demandé qui étaient les personnes sur la fresque. Désormais, ils ont une meilleure idée de l’histoire de notre club. »

Newspapers in French

Newspapers from France