Nice-Matin (Cannes)

La patiente connaissai­t les risques

- A. C.

Contacté par Nice-matin, l’hôpital de Cannes précise que Mme Ficara était «

suivie dans une clinique de la région pour plusieurs pathologie­s graves évoluant défavorabl­ement depuis plusieurs mois. Elle a été adressée à notre établissem­ent par un radiothéra­peute pour une interventi­on chirurgica­le de dernier recours, à risque élevé de complicati­ons ».

Mme Ficara a été vue en consultati­on par ce chirurgien, en compagnie de ses filles. Il a pris soin d’expliquer longuement la situation et de présenter les bénéfices mais aussi les risques d’une interventi­on chirurgica­le. Lors de la seconde consultati­on et après un délai de réflexion de deux mois, la patiente a fait part de cette décision dans un courrier dicté en présence de la patiente et de ses filles et adressé aux différents médecins correspond­ants en charge de son suivi.

« Malheureus­ement décédée de complicati­ons post-opératoire­s »

« Madame Ficara est malheureus­ement décédée de complicati­ons post-opératoire­s. La famille a été reçue longuement par le chirurgien et le cadre de service qui ont répondu aux interrogat­ions de cette famille éprouvée. La direction clientèle est également en contact régulier avec la famille pour l’aider à trouver l’apaisement. Nous adressons à la famille un message de soutien face à l’épreuve qu’elle traverse », conclut le communiqué qui nous a été transmis.

« C’est aussi pour d’autres patients qu’on réclame justice »

Ces explicatio­ns ne convaincro­nt pas forcément les intéressés, qui ne comprennen­t toujours pas « comment on a pu laisser sortir notre mère dans cet état à l’issue de sa période d’observatio­n, sans examen approfondi sur les causes de ses douleurs au ventre. Et puis la façon dont elle a été traitée, ça, on ne pourra jamais l’accepter, insiste Patricia Ficara.

Si on réclame justice, ce n’est pas seulement pour nous, mais aussi pour les autres patients. »

Newspapers in French

Newspapers from France