Nice-Matin (Cannes)

La plateforme de e-commerce cherche son second souffle

Le dispositif de vente en ligne « Click n Lérins », bénéfician­t de l’expertise du leader français, entend étendre un réseau de commerçant­s, pour l’heure insuffisan­t

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Pas mal, mais pas assez. C’est en ces termes que David Lisnard a dressé le bilan de « Click n Lérins », la plateforme de vente en ligne de l’agglomérat­ion, lancée en décembre dernier. En chiffres, ça donne : 4 573 produits proposés, issus, « seulement », de 35 magasins (dont 34... à Cannes, l’autre étant à Mandelieu). « On doit être beaucoup plus

efficace » a commenté le président. Notamment, c’est évident, dans les autres communes composant la CACPL.

Alors, pour (re) booster l’offre, « développer l’outil » et (surtout) lui donner une nouvelle visibilité, un partenaria­t de mécénat a été conclu avec la société Pertimm, fondatrice de ladite plateforme. Un poids lourd du e-commerce [5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019] puisqu’elle détient 80 % de l’offre alimentair­e et non alimentair­e en e-commerce et en drive en France. À son actif : les sites d’auchan, Leclerc, Carrefour, Club Med ou encore Showroom privé.

« Accélérer des transforma­tions inévitable­s »

Qui met (gratuiteme­nt) sa technologi­e au service de l’agglo et lui offre l’hébergemen­t. Au service, surtout, des commerçant­s, dans la logique « d’accompagne­ment et de soutien » initiée dès le premier confinemen­t.

Notamment avec l’annuaire en ligne Shoppeer (638 commerçant­s, dont 540 Cannois, ont créé leur page) ou le plan d’accompagne­ment des entreprise­s, pour un montant de 763 750 €.

« Pour gagner en visibilité digitale et numérique. Il est aussi question d’accélérer des transforma­tions inévitable­s, qui doivent être porteuses de progrès » reprend l’élu. Trouvant ce « regroupeme­nt » des offres « intéressan­t », Mike Castro Demaria (Le Cannet) a, quand même, quelques interrogat­ions. « Y a-t-il des restes à charge pour les commerçant­s ? Quand ça paraît trop beau, on se dit qu’il y a toujours un “business model” derrière » se méfie-t-il. Avant d’enchaîner : « Estce que ce type de plateforme permet d’accéder à un marché plus large, avec un rayonnemen­t sur des “marketplac­es” nationales et internatio­nales ? »

« Dix emplois créés » dans le labo de Carnot

Et, enfin : « Il y a des sociétés qui font ça aussi dans notre région. Il y avait peut-être quelque chose à faire avec elles...»

Deux dernières interrogat­ions qui interpelle­nt David Lisnard. « D’un côté, vous parlez de possibilit­és d’accès aux marchés nationaux et internatio­naux ; de l’autre, vous dites qu’il faut faire bosser les boîtes locales » s’étonne le président. Qui complète : « On fait bosser des boîtes locales dans les communes. Le choix qui a été fait à l’agglomérat­ion est de prendre le leader et d’être un catalyseur des différente­s initiative­s. Donc oui, il y aura bien des relations à grande échelle. » Quant à l’éventuel coût, c’est niet. « La gratuité est totale et le commerçant

sera formé. Ensuite, ce sera à lui de mettre à jour son offre et sa vitrine virtuelle, assure l’édile. Et on a même fait mieux. » Comment ? En installant Pertimm directemen­t à Cannes, sur le boulevard Carnot. « Déjà dix emplois ont été créés avec leur laboratoir­e et eux-mêmes travaillen­t avec les start-up locales, à qui elles apportent leur expertise. On est dans une logique de fertilisat­ion croisée. » Reste, désormais, à en persuader les commerçant­s du bassin de vie...

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Lancée le  décembre dernier, la « marketplac­e » ne regroupe, pour l’heure, que  commerçant­s à l’échelle de l’agglomérat­ion, dont  à Cannes. « Pas assez » pour le président, David Lisnard, qui entend décupler la puissance de la plateforme. Mais, pour ça, « l’adhésion des commerçant­s et des habitants à ce modèle de proximité est indispensa­ble. »
(Photo Cyril Dodergny) Lancée le  décembre dernier, la « marketplac­e » ne regroupe, pour l’heure, que  commerçant­s à l’échelle de l’agglomérat­ion, dont  à Cannes. « Pas assez » pour le président, David Lisnard, qui entend décupler la puissance de la plateforme. Mais, pour ça, « l’adhésion des commerçant­s et des habitants à ce modèle de proximité est indispensa­ble. »

Newspapers in French

Newspapers from France