Nice-Matin (Cannes)

Alice Modolo, des records en cascade

Pour sa 1re compétitio­n internatio­nale de l’année, l’antiboise d’adoption a décroché en Égypte trois records consécutif­s.

- YANNIS DAKIK

La saison commence très fort. Pour sa première, Alice Modolo a (déjà) marqué les esprits. Dernièreme­nt, l’apnéiste française s’est payée le luxe de battre trois fois consécutiv­ement le record de France en bi-palmes au Blue Hole de Dahab en Égypte. « Je suis très fière de ce triplé », raconte celle qui a installé son cabinet de dentiste à Valbonne et qui est licenciée à Nice. « Ce n’est jamais évident d’enchainer de grosses performanc­es comme celles-ci avec peu de récupérati­on. » Car ce record s’est établi en trois temps. La quadruple championne de France est d’abord descendue à 85, puis 87 et 89 mètres. Pourtant, cette discipline en bi-palmes n’est celle dans laquelle elle évolue habituelle­ment.

« De bon augure »

La raison de ce changement ? Les conditions sur place. « Ce Blue Hole à Dahab n’est profond que de 92 mètres.

Donc ayant déjà un record à 95 mètres (en monopalme), je me suis dit que c’était peutêtre l’occasion d’évoluer dans une autre discipline qui est plus difficile physiqueme­nt et plus longue. Les 100 mètres en monopalme restent mon objectif majeur mais c’est une manière pour moi de joindre l’utile à l’agréable .»

La suite se déroulera une nouvelle fois en Égypte à Sharm El Sheikh du 10 au 15 mai.

En forme, l’apnéiste de trente-six ans poursuivra ses ambitions en bi-palmes et tentera peut-être de décrocher le record à 92 mètres de la Slovène Alenka Artnik. « Ce n’est pas mon objectif mais si c’est une manière pour moi de préparer les 100 mètres en monopalme ce serait dommage de s’en priver. J’ai déjà poussé le record de France très loin (initialeme­nt détenu par Marianna Gillepsie à 83 mètres). C’est une discipline dans laquelle je ne m’entraîne pas donc j’ai dû me familiaris­er avec cette nouvelle technique. D’avoir réussi à augmenter la profondeur à chaque plongée c’est une très grande preuve que je suis bien préparée parce que le corps est mis à rude épreuve à cette profondeur et qu’il faut beaucoup de temps de récupérati­on. Cela montre que je suis en forme et c’est de bon augure pour la suite. Il me reste un mois pour y réfléchir (rires). » Après son périple égyptien, Alice Modolo rechausser­a la monopalme pour s’attaquer aux championna­ts de France qui se dérouleron­t du 25 au 27 juin « à la maison » dans la rade de Villefranc­he-sur-mer.

 ?? DR ?? Heureuse, Alice Modolo pour sa ère compétitio­n.
DR Heureuse, Alice Modolo pour sa ère compétitio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France