Nice-Matin (Cannes)

Comme on se retrouve !

La lanterne rouge avait décroché sa première victoire de la saison à l’allianz. Coincée dans une spirale de 12 défaites de rang, elle sera, cette fois, en quête d’un premier succès à domicile

- WILLIAM HUMBERSET

Ce fut la défaite de trop. Celle qui condamna le sort de Patrick Vieira à la tête du Gym. Déjà tournée en bourrique en Ligue Europa, son équipe avait touché le fond fin novembre. Battus 3-1 par le dernier de la classe, en prime à la maison, les Aiglons étaient les premières victimes de Dijon après 12 journées de championna­t. Un affront inacceptab­le pour les dirigeants, qui remplacero­nt Patrick Vieira par Adrian Ursea quatre jours plus tard.

Perdre là où tout le monde gagne, une coutume niçoise

« On était dans une période difficile à l’époque, a recontextu­alisé Jordan Lotomba, hier en conférence de presse. Je n’aime pas trop parler du passé, mais il y a une bonne revanche à prendre. On n’a pas oublié l’aller, on doit montrer notre caractère sur ce retour. On est sur une bonne phase, il faut aller là-bas en sachant que ce sera difficile, que ce ne sont pas les matchs les plus faciles à jouer. »

Surtout pas pour le Gym, un club qui a pour coutume historique d’arriver là où on ne l’attend pas, de perdre là où tout le monde gagne. Et justement, en seize rendez-vous, personne n’est reparti à vide du stade Gaston-gérard

(6 nuls, 10 défaites pour Dijon). Pire, la formation de David Linarès est engluée depuis fin janvier dans une série de 12 défaites consécutiv­es en championna­t, un triste record dans l’histoire de la L1.

« Ce sont des considérat­ions que l’on peut faire. Moi, je ne pense pas à leur série de défaites, a balayé Adrian Ursea. Je préfère me questionne­r sur comment déséquilib­rer cette équipe tactiqueme­nt, à quel scénario dois-je me préparer ? A une équipe qui se découvre pour marquer des buts, ou une formation qui ne veut pas prendre trop de risques ? »

David Linarès a apporté un début de réponse à son homologue, hier. «Je ne vais pas manier la langue de bois, la relégation est actée par tous. On veut juste finir ce championna­t de manière digne. Ce qu’on veut, c’est gagner un match. Gagner ! On veut sortir du terrain la tête haute. »

« Ils ont lancé un avertissem­ent contre Monaco »

Privé de Gouiri et Thuram, tous les deux touchés au mollet, le Gym doit s’attendre à de l’engagement en Côte-d’or. Les retours de Boudaoui et Atal sur le banc ne seront pas de trop pour offrir des solutions en cours de match.

« La meilleure manière d’aborder un match face à une équipe en difficulté, c’est de lui apporter beaucoup de respect, prévient le coach du Gym. On doit se concentrer sur ce qu’on veut faire, pas sur le classement de l’adversaire. Dijon a lancé un avertissem­ent la semaine dernière, durant une heure ils ont mené la vie dure à Monaco. Avec de véritables occasions de marquer à 0-0. » Invaincu depuis six journées (4 v, 2 n), le Gym doit prouver qu’il a retenu la leçon.

 ?? (Photo F. Bouton) ?? Dolberg sera orphelin de Gouiri, Lees-melou compensera la blessure de Thuram, lui.
(Photo F. Bouton) Dolberg sera orphelin de Gouiri, Lees-melou compensera la blessure de Thuram, lui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France