Nice-Matin (Cannes)

LIGUE MAGNUS / NICE Les Aigles dressent le bilan

Stan Sutor revient sur une saison avortée et mouvementé­e sur comme en dehors de la glace.

-

Certaines saisons vous marquent plus que d’autres. Si celle qui vient de s’écouler ne restera pas gravée dans la mémoire de Stan Sutor pour les mêmes raisons que celle de l’accession en Magnus, le coach azuréen pourrait bien s’en souvenir dans les années à venir tant elle a été éprouvante aussi bien physiqueme­nt que mentalemen­t. Un public absent la majeure partie de la campagne, des reports incessants, une fin de saison sous le signe de l’inconnu, difficile d’ignorer les éléments extra-sportifs qui sont venus perturber une saison 2020-2021 finalement avortée.

« C’était particulie­r, c’est sûr, reconnaît le technicien slovaque. La preuve, c’est qu’on a été aussi performant à l’extérieur qu’à domicile. Il n’y avait plus de domicile alors que le passé avait démontré que le public était notre force. Dans les moments difficiles, les émotions qu’il peut apporter sur une belle action, un beau bloc ou un joli but, eux qui ont été longtemps accrochés à une deuxième place d’un classement quelque peu compliqué à lire. Cette place de dauphin, ils ne l’ont pas volée. Mais ces espoirs se sont finalement transformé­s en désillusio­ns. « La première partie de saison nous a fait rêver et espérer beaucoup de choses. La deuxième partie nous a ramenés à la réalité et le résultat final est mitigé. »

Après avoir passé plusieurs semaines tout en haut du classement, Stan Sutor et sa bande ont fini par bloquer. « Le tournant, c’est fin janvier. Lorsqu’on a commencé à prendre trop de buts. » Une défense friable, une attaque muette, le NHE a vécu une véritable crise qui a duré de longues semaines. « Notre crise de février-mars a duré beaucoup trop longtemps, » juge le coach azuréen, qui estime que les « gros » parviennen­t à se sortir de ces passages à vide plus rapidement. « Cette crise est enrichissa­nte. Elle nous a fait avancer et nous a appris des choses sur lesquelles on doit construire pour être performant sur la durée. On est toujours dans l’apprentiss­age du très haut niveau. C’est un apprentiss­age difficile, on paie cash la moindre méforme. »

Des regrets en pagaille

compte de la chance qu’on a eue de jouer. On aurait dû donner plus de valeur à cette chance et on n’a pas su le faire. Je l’ai vu sur les entraîneme­nts, je l’ai vu en match. Chez beaucoup de joueurs, la tête n’y était pas. Par rapport aux saisons précédente­s, je n’ai pas vu cette volonté de performer. C’est vraiment ma déception. Je pense qu’il ne fallait pas dévalorise­r le championna­t cette année parce qu’il était le même pour tout le monde. »

Les regrets évacués, l’heure est déjà à la préparatio­n de la saison prochaine. Le staff du NHE travaille activement dans l’ombre pour préparer au mieux la prochaine campagne.

 ??  ?? « Chez beaucoup de joueurs, la tête n’y était pas » Sutor, l’entraîneur des Aigles. regrette Stan
« Chez beaucoup de joueurs, la tête n’y était pas » Sutor, l’entraîneur des Aigles. regrette Stan
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France