Nice-Matin (Cannes)

Accident mortel dû à un sanglier

Depuis vendredi matin, les ordinateur­s sont à l’arrêt. Comme pour douze autres établissem­ents de la même fondation, les « hackers » ont bloqué le serveur et réclament une rançon.

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Les cyber-attaques sont légion depuis le début de l’année. Et à chaque fois, ce sont des établissem­ents de santé qui se retrouvent paralysés. En février, Emmanuel Macron a même annoncé un plan d’un milliard d’euros afin de renforcer la cyber-sécurité des systèmes informatiq­ues, notamment dans les hôpitaux. Dernières victimes en date : les treize établissem­ents de la Fondation santé des étudiants de France (FSEF). Parmi elles, Les Cadrans solaires. Située à Vence, la clinique subit depuis vendredi, une cyber-attaque. «Le logiciel a été bloqué par des hackers qui nous réclament une rançon », relate Vincent Beaugrand, directeur de la FSEF. « La prise en charge des patients est inchangée, tient-il à rassurer, mais ce piratage nous oblige à repasser au papier et au stylo. Nous ne pouvons plus aller sur notre serveur. »

« Rétabli d’ici quelques jours »

Les employés étant forcés de s’adapter et de s’organiser différemme­nt, les conditions de travail sont actuelleme­nt compliquée­s. Vendredi matin, au moment de « l’attaque », le directeur de la FSEF a aussitôt prévenu la Haute autorité de santé. Actuelleme­nt, L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informatio­n) et L’ANS (Agence du numérique de santé) travaillen­t avec des experts afin de remettre les logiciels en état de marche.

« Nous espérons que tout sera rétabli d’ici quelques jours », partage Vincent Beaugrand, qui s’inquiète tout de même de ces cyberattaq­ues à répétition. « Aucune clinique ni aucun logiciel ne semblent être à l’abri... »

 ?? (Photo N.M.) ?? La clinique de Vence ne peut plus accéder à son système informatiq­ue depuis vendredi matin. Les employés ont dû repasser au papier et au stylo.
(Photo N.M.) La clinique de Vence ne peut plus accéder à son système informatiq­ue depuis vendredi matin. Les employés ont dû repasser au papier et au stylo.

Newspapers in French

Newspapers from France