Nice-Matin (Cannes)

Quand le vaccin d’astrazenec­a fait un flop

L’état avait lancé une opération de dernière minute pour vacciner les plus de 55 ans en « première ligne ». Faute de candidats, le Palais des exposition­s a dû fermer à 13 heures.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Hier, à 13 heures, le vaccinodro­me du Palais des exposition­s à Nice a fermé ses portes, faute de volontaire­s pour se faire vacciner. « Nous nous y attendions, confirme la Métropole azuréenne, le message était passé tardivemen­t. » L’image sulfureuse qui entoure le vaccin Astrazenec­a, et une annonce tardive de cette campagne ont visiblemen­t plombé ce samedi de vaccinatio­n. Ce week-end, ce n’est pas sur le quota Métropole (Pfizer, Moderna), mais sur une dotation exceptionn­elle de l’état de 4000 doses d’astrazenec­a que Nice avait été choisie pour devenir centre départemen­tal au Palais des exposition­s (lire par ailleurs).

Les doses ne seront pas perdues...

La vaccinatio­n ne se faisait que sur rendez-vous. «Cesamedi matin, nous avons vacciné quelques personnes des forces de l’ordre et des prioritair­es, mais faute de volontaire­s pour les rendez-vous cet après-midi, nous allons fermer », précisait la mairie hier matin. « La décision n’a été prise que tardivemen­t jeudi, et la police nationale et l’éducation nationale n’ont pu prévenir leurs effectifs que vendredi, c’était un peu juste pour laisser la possibilit­é aux gens de s’organiser en pleines vacances scolaires », confie Véronique Borré, directrice de l’agence de sécurité sanitaire environnem­entale et de gestion des risques de la Métropole. « Nous n’étions pas dupes, et savions que, compte tenu de l’image de ce vaccin, cela serait compliqué. » Huit rendez-vous, qui devaient être assurés aujourd’hui, ont été décalés. Les doses ne seront pas perdues, elles seront délivrées à la caserne des sapeurs-pompiers Hancy pour les personnes prioritair­es, selon les critères gouverneme­ntaux.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Fermé. Voici le triste visage du vaccinodro­me du Palais des exposition­s, hier après-midi.
(Photo François Vignola) Fermé. Voici le triste visage du vaccinodro­me du Palais des exposition­s, hier après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France