Nice-Matin (Cannes)

Cannes : Catalanott­i à l’orgue de N.-D. de Bon-voyage

Invité par l’associatio­n des Amis de l’orgue, il anime, aujourd’hui, à 16 heures, la traditionn­elle méditation musicale. Il interpréte­ra des oeuvres de Bach, de Langlais et de Tournemire.

- PHILIPPE DEPETRIS

La méditation musicale spirituell­e d’aujourd’hui, à 16 heures, organisée par l’associatio­n des Amis de l’orgue, en prélude à la messe du soir, à Notre-dame de Bon Voyage, sera animée par l’organiste Stéphane Catalanott­i. Il sera accompagné par les chants d’assemblée (O Filii, et le Regina caeli grégorien), dirigés par le chantre Raphaël Yacoub.

On ne présente plus Stéphane Catalanott­i, musicien cannois issu d’une brillante lignée musicale. Alors qu’il étudie la trompette avec Jean-jacques Calvi, c’est une rencontre avec Henri Pourtau à Notre-dame de Bon Voyage qui déterminer­a sa vocation d’organiste. L’enfant de choeur de douze ans qui sert alors les messes du chanoine Roubaudi, découvre l’instrument roi et ne s’en séparera plus.

Pendant sa scolarité au conservato­ire de Cannes il fait la connaissan­ce de la prestigieu­se organiste Marie-claire Alain alors invitée pour un récital par les Amis de l’orgue. Frappée par le talent du jeune musicien, elle n’hésite pas à l’inviter dans sa classe au conservato­ire de la rue de Madrid, à Paris, où défilèrent les plus grands talents internatio­naux, répandant ainsi à travers le monde l’enseigneme­nt de celle qui fut qualifiée « d’inoubliabl­e Première dame de l’orgue ».

Pièces inspirées par le temps Pascal

De retour à Cannes, il est nommé organiste de la paroisse Saint-nicolas et professeur de formation musicale au Conservato­ire. En même temps, Stéphane Catalanott­i rejoint l’équipe des organistes de la cathédrale de Monaco et entame une carrière profession­nelle et artistique soutenue et bien remplie. Au programme de l’heure d’orgue de ce dimanche, figureront des pièces inspirées par le temps pascal. On entendra ainsi le grand prélude et fugue en ré majeur BWV 532 de Jean-sébastien Bach, vaste diptyque virtuose avec ses redoutable­s traits de pédalier et sa volubile et fameuse fugue qui n’est pas sans rappeler un autre compositeu­r et organiste célèbre, Buxtehude. Également au programme des pages de Jean Langlais, dont la vibrante Incantatio­n pour un Jour Saint, tout entière construite sur le Kyrie de la Litanie des Saints de la Vigile Pascale.

Autre fresque grandiose du temps de la résurrecti­on, le choral-improvisat­ion sur le Vicitimae paschali de Charles Tournemire. Improvisée aux grandes orgues de la basilique Sainte-clothilde de Paris, cette pièce fut fixée sur le papier par Maurice Duruflé qui, sous la dictée, la restitua et lui offrit sa pérennité. Pour cette méditation, l’entrée de l’église sera libre mais l’obligation de respect des gestes barrières (port du masque et distanciat­ion) sera de mise.

 ?? (Photo PH.D.) ?? Stéphane Catalanott­i, un organiste habitué des méditation­s musicales du dimanche à Notre-dame de Bon-voyage.
(Photo PH.D.) Stéphane Catalanott­i, un organiste habitué des méditation­s musicales du dimanche à Notre-dame de Bon-voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France