Nice-Matin (Cannes)

Marseille sur le gong

L’OM de Jorge Sampaoli évolue sur un fil. Contre Lorient, hier, il a arraché un succès grâce à un but de Lirola dans le temps additionne­l.

-

Marseille aura été tour à tour trop mou, trop incertain et trop fragile, mais il avait sans doute un peu trop de talent aussi pour ne pas gagner ce match face aux Bretons.

Cet OM à réaction peut de son côté toujours croire à la 5e place. Jorge Sampaoli répète à chaque conférence de presse que le classement n’est pas un objectif, simplement une conséquenc­e des progrès éventuels de son équipe, mais la saison marseillai­se serait tout de même en partie sauvée par une participat­ion à la Ligue Europa.

En attendant, les progrès en question restent parfois difficiles à percevoir, comme lors d’une très faible première période.

Deux fois Lirola

En face, Lorient était tranquille­ment posé sur ses bases et a pu se permettre de jouer deux ou trois coups offensifs, comme celui qui lui a permis d’ouvrir le score à la 19e minute par Moffi. La suite a été pénible pour les Provençaux. Sampaoli a tenté de secouer son milieu de terrain en déplaçant les uns et les autres de droite à gauche ou du côté vers l’axe, mais tout était toujours très lent, trop lent.

Après la pause, pourtant, tout a changé. Perrin est sorti, Luis Henrique est entré, Thauvin est passé à droite. L’OM a mis un peu de rythme, enfin, et s’est souvenu que même s’il l’a souvent gardé bien caché cette saison, il a tout de même un peu de talent.

Cela s’est vu d’abord sur une merveilleu­se volée de Payet, qui à elle seule a presque racheté toute la laideur des 50 premières minutes marseillai­ses (1-1, 53e).

Thauvin a trouvé le tempo juste pour servir Lirola, qui a placé les siens en tête (2-1, 56e). Mais un quart d’heure plus tard, Lorient a profité d’un ballon perdu bêtement par Thauvin pour égaliser par Moffi, encore lui (2-2, 70e). Pour prendre les trois points, L’OM a dû attendre le temps additionne­l, quand Lirola a profité d’un petit espace offert par la défense adverse pour placer une belle frappe sèche dans le petit filet (3-2, 90+1).

 ?? (Photos AFP) ?? Auteur d’un doublé, Pol Lirola a marqué les esprits.
(Photos AFP) Auteur d’un doublé, Pol Lirola a marqué les esprits.

Newspapers in French

Newspapers from France