Nice-Matin (Cannes)

Insécurité : les mesures chocs de Macron

Dans un long entretien au Figaro, le chef de l’état annonce des mesures en forme de stratégie pour l’élection présidenti­elle.

-

La campagne présidenti­elle est-elle lancée ? « Je n’ai pas en tête un agenda politique... », assure Emmanuel Macron dans un long entretien accordé à nos confrères du Figaro à paraître aujourd’hui. Doit-on y voir une ressemblan­ce avec le « pas simplement quand je me rase » de Nicolas Sarkozy interrogé sur ses ambitions politiques en juillet 2012 par Alain Duhamel et Olivier Mazerolle ? Délinquanc­e, stupéfiant­s, police, terrorisme islamiste ou encore immigratio­n, les sujets abordés raisonnent comme une entrée en campagne, cap à droite toute.

« À la place où je suis, vu le moment historique que traverse la nation, je prends mes responsabi­lités chaque minute », assure le Chef de l’état, ajoutant que « quoiqu’il arrive, je présiderai jusqu’au dernier quart d’heure, j’agirai jusqu’au dernier quart d’heure ». Morceaux choisis de cette interview fleuve accordée à nos confrères du Figaro.

■ La délinquanc­e

« La réalité est que, depuis 2017, si la France connaît une baisse entre 18 et 25 % des vols avec violences, cambriolag­es et des vols de véhicules, elle doit faire face, c’est vrai, à une forte augmentati­on des violences sur les personnes. (...) Il reste la progressio­n des violences du quotidien, qui visent tout particuliè­rement les détenteurs de l’autorité : les agressions dont ils sont victimes ont doublé en quinze ans. Les policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, élus sont les principale­s victimes de la progressio­n de la violence dans notre société. (...) Ce mal ne date pas d’hier, il n’est pas propre à la France, mais il s’est sans doute accéléré sous l’effet d’une désinhibit­ion provoquée par les réseaux sociaux et la culture de l’anonymat. Si nous nous mobilisons avec force, c’est parce que ce combat est essentiel. (...) Je me bats pour une vie paisible... »

■ Les stupéfiant­s

« Ne laisser aucun répit aux trafiquant­s de drogue, c’est faire reculer la délinquanc­e partout. (...) La drogue innerve certains réseaux séparatist­es mais aussi la délinquanc­e du quotidien, y compris dans les petites villes épargnées jusqu’ici. (...) À l’inverse de ceux qui prônent la dépénalisa­tion généralisé­e, je pense que les stups ont besoin d’un coup de frein, pas d’un coup de publicité. Dire que le haschisch est innocent est plus qu’un mensonge. Sur le plan cognitif, les effets sont désastreux. (...) Combien de jeunes, parce qu’ils commencent à fumer au collège, sortent totalement du système scolaire et gâchent leurs chances ? Et je ne parle même pas des effets de glissement­s vers des drogues plus dures. (...) La France est devenue un pays de consommati­on et donc, il faut briser ce tabou, lancer un grand débat national sur la consommati­on de drogue et ses effets délétères. »

■ Les forces de l’ordre

« Aujourd’hui, 4 508 policiers et 1 706 gendarmes ont déjà été recrutés, soit 6 214 membres des forces de l’ordre. Nous aurons en complément, dès cette année, 2 000 policiers et gendarmes de plus. Et parmi ces nouveaux policiers, l’essentiel iront directemen­t en Sécurité

publique, c’est-à-dire sur la voie publique. (...) Nous allons aussi, côté policier, renforcer l’encadremen­t, améliorer profondéme­nt les formations et créer une forme d’école de guerre avec de la formation continue qui sera installée dans l’agglomérat­ion de Montpellie­r. »

■ Les prisons

« Nous avons déjà lancé 7 000 places de prison supplément­aires et je tiendrai là aussi les 15 000. Nous ferons les 8 000 restantes dans la foulée. Dès cette semaine, le gouverneme­nt présentera le plan d’action et les sites pour ces places supplément­aires. » L’algérie

■ « (...) Derrière le sujet franco-algérien il y a d’abord un sujet franco-français. Au fond, nous n’avons pas réconcilié les mémoires fracturées (...) celle des piedsnoirs, celle des harkis, celle des appelés du contingent, celle des militaires français, celle des Algériens venus ensuite en France, celle des enfants de cette migration, celle des binationau­x… (...) Il faut les réconcilie­r ».

 ?? (Photo AFP) ?? « J’ai voulu augmenter le budget des forces de sécurité de , milliard depuis mon élection. Pour que les policiers et les gendarmes soient mieux équipés, que leur sécurité soit mieux assurée. Mais il faut que la nation tout entière se mobilise : nous devons lutter contre toute forme d’impunité. »
(Photo AFP) « J’ai voulu augmenter le budget des forces de sécurité de , milliard depuis mon élection. Pour que les policiers et les gendarmes soient mieux équipés, que leur sécurité soit mieux assurée. Mais il faut que la nation tout entière se mobilise : nous devons lutter contre toute forme d’impunité. »

Newspapers in French

Newspapers from France