Nice-Matin (Cannes)

Forte houle pour la base nautique ?

Paralysés durant le premier confinemen­t, les travaux sont désormais ralentis à cause des coups de mer. Le maire l’a martelé au conseil : « Cet équipement n’aurait jamais dû être implanté là. »

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Àla faveur d’une question posée par Emélie Leduc (Ensemble pour Vallauris Golfe-juan), relevant un avenant au marché public pour la réalisatio­n de la nouvelle base nautique sur la plage du Midi, on a appris que les travaux tournaient au ralenti. Et que donner une date d’ouverture était impossible. Pourtant, le projet porté par la précédente majorité a été acté en 2016 et le marché public a été lancé en 2018.Il s’agissait de transférer l’ancienne base nautique, située sous le pont de l’aube, sur la plage du Midi, du côté de l’épi Madé.

Un équipement important pour favoriser la pratique de la voile auprès des plus jeunes et proposer davantage d’activités aux vacanciers.

La nouvelle installati­on doit trouver place dans les alvéoles situées sous la promenade de l’avenue des Frères-roustan.

Des travaux ont débuté pour réhabilite­r la structure mais le chantier, d’abord paralysé durant le premier confinemen­t en 2020, accuse désormais un retard du... aux coups de mer. Un comble pour une base de voile !

Kevin Luciano l’assure : «Je ne veux faire de procès à personne mais tous les Vallaurien­s et Golfejuana­is le savent : la base nautique n’aurait jamais dû être implantée à cet endroit. Elle est mal placée et les travaux sont sans cesse ralentis par les coups de mer. On a tous vu les dégâts. Mais on, c’est-à-dire Madame Salucki et sa majorité, l’ont quand même fait là. Et le surcoût est important ! »

« Le chantier n’a pas été suivi »

L’enveloppe globale de l’aménagemen­t est estimée à un peu plus de 972 000 euros hors taxes. Le maire poursuit son explicatio­n. « Vous avez dû voir les dispositif­s mis en place, des sacs de sable pour protéger le site. Cela aussi a un coût, des milliers d’euros, même si le délégatair­e prend en charge les 4/5e de la dépense. Je le dis : il y a eu un mauvais choix du maître d’ouvrage qui n’a pas suivi le chantier comme il le fallait. On subit. En juillet après notre élection, nous avons eu une réunion de chantier avec le maître d’oeuvre qui nous avait dit décembre pour la livraison des travaux, puis en février, et il y a eu les coups de mer. Aux dernières nouvelles, ce serait juin. Je préfère ne pas indiquer de date précise. Mais le suivi est fait. »

Malgré tout, un avenant au marché va permettre de livrer avant le début de la saison les abords, pour améliorer la promenade du bord de mer. Faute de pouvoir livrer un équipement achevé cet été.

Dans le projet architectu­ral choisi par l’ancienne municipali­té, il est prévu que les alvéoles, dans lesquelles seront regroupés l’accueil, les bureaux, le club-house, la salle de cours, les vestiaires, etc, soient fermées par des vitres entièremen­t protégées par un système de panneaux basculants.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Une barrière de sacs de sable a été installée pour protéger le bâtiment qui doit abriter la nouvelle base nautique.
(Photo Eric Ottino) Une barrière de sacs de sable a été installée pour protéger le bâtiment qui doit abriter la nouvelle base nautique.

Newspapers in French

Newspapers from France