Nice-Matin (Cannes)

Voyages : Macron entrevoit la levée des restrictio­ns

Celles-ci seront levées « progressiv­ement » début mai, y compris pour les Américains vaccinés. Le chef de l’etat précise qu’un « pass spécial » sera prochainem­ent créé pour circuler au sein des Etats européens.

-

Emmanuel Macron a expliqué dans une interview sur la chaîne américaine CBS, diffusée hier, que la France « lèvera progressiv­ement » les restrictio­ns de voyage début mai, y compris pour les Américains vaccinés. Le président de la République a également évoqué la création prochaine d’un « pass spécial » pour pouvoir circuler entre les Etats européens. « Nous sommes en train de construire un certificat européen pour faciliter les déplacemen­ts après ces restrictio­ns, entre les différents pays européens avec tests et vaccinatio­n », a-t-il expliqué.

Un pass sanitaire dès juin dans L’UE ?

Interrogé, hier matin, sur BFM TV, Thierry Breton avait également donné des précisions sur ce futur passeport sanitaire qui devrait rentrer en vigueur au même moment partout en Europe avant l’été.

Côté vaccinatio­n, « l’union européenne table sur une immunité collective à la mi-juillet », a tout d’abord précisé le commissair­e européen ; côté pass sanitaire, ensuite, « la Commission travaille sur l’ensemble des dispositio­ns numériques [...] ça sera fait pour la mimai. En parallèle, on travaille avec les Etats membres et on va pouvoir commencer les premiers tests de fonctionne­ment début juin pour une mise en oeuvre, on l’espère, mi-juin, fin juin au plus tard » ,aannoncé Thierry Breton. Le dispositif concernera tout le monde, y compris les enfants, et se fera sur la base du volontaria­t, a-t-il rappelé. Et il sera appliqué simultaném­ent au sein de tous les Etats membres : « Nous avons décidé ensemble de proposer un règlement. Il est mis en oeuvre par la Commission, il est voté par le Parlement

européen dans les jours qui viennent et par l’ensemble des États membres de façon à ce que ce règlement s’impose à tout le monde, de façon à ce qu’il y ait une harmonisat­ion car c’est l’urgence qui prime », a-t-il souligné. Ce pass devrait indiquer trois points : si une personne est vaccinée ou pas, si elle est immunisée au virus ou pas. Dans le cas où la personne ne fait pas partie de ces deux catégories, le dispositif donnera le résultat d’un test de dépistage, ce qui peut être utile pour un événement ponctuel (voyage, manifestat­ion culturelle, etc.).

 à  % de la population européenne immunisée

S’agissant de l’immunité, le Commissair­e a souligné qu’elle devra être confirmée par un bilan sanguin. Thierry Breton a rappelé que « 7 à 8 % environ des Européens ont déjà contracté la maladie » et sont donc a priori immunisés.

Il a achevé son propos par une pointe d’optimisme : « On peut commencer à se projeter », a-t-il déclaré, évoquant la possibilit­é de voyager cet été, « sans doute en Europe ».

 ?? (Doc CBS) ?? Emmanuel Macron a précisé dans l’émission Face The Nation diffusée, hier, sur la chaîne américaine CBS que les autorités françaises « travaillai­ent dur pour proposer une solution concrète, notamment pour les citoyens américains qui sont vaccinés, avec un pass spécial ».
(Doc CBS) Emmanuel Macron a précisé dans l’émission Face The Nation diffusée, hier, sur la chaîne américaine CBS que les autorités françaises « travaillai­ent dur pour proposer une solution concrète, notamment pour les citoyens américains qui sont vaccinés, avec un pass spécial ».

Newspapers in French

Newspapers from France