Nice-Matin (Cannes)

L’homme qui marche sous l’eau s’installe à Camus...

Ouverte au public malgré le confinemen­t, la médiathèqu­e va accueillir, à partir du 4 mai, les photograph­ies inédites que Franck Seguin a consacrées à l’apnéiste niçois Guillaume Néry.

-

La médiathèqu­e Albert-camus abritera, dès le 4 mai, une exposition des clichés de Franck Seguin, l’un des plus grands photograph­es de sports du moment.

Ce premier grand événement culturel, dans cet espace resté ouvert pendant le confinemen­t, sera consacré à l’apnéiste niçois Guillaume Néry qui a battu à quatre reprises le record du monde d’apnée en profondeur. Celui qui a reçu deux fois le titre de champion du monde devrait assister au vernissage.

Les médiathèqu­es se sont adaptées

Franck Seguin, qui suit le sportif depuis ses débuts, présentera des photograph­ies inédites de L’homme qui marche sous l’eau. Des vues prises lors du tournage d’un court-métrage qui a été consacré à Guillaume Néry.

Les huit médiathèqu­es de la communauté d’agglomérat­ion de Sophia-antipolis se sont adaptées au fil des mois à cette crise sanitaire. « Au premier confinemen­t, dit Gregory Scalabre, directeur de la lecture publique, nos établissem­ents ont dû fermer. Puis nous avons rouvert durant l’été 2020 sans interrupti­on, et en respectant les gestes barrières. Au deuxième confinemen­t, en novembre, nous avons fermé mais les collection­s pouvaient être empruntées en click and collect. Depuis, nous avons adapté nos horaires avec un protocole sanitaire strict et adapté en fonction de l’urgence sanitaire. Pendant ce confinemen­t, nous sommes toujours essentiels, donc nous ne fermerons pas. »

Est-ce que toutes ces contrainte­s ont eu une incidence sur la fréquentat­ion des médiathèqu­es ? « Pas en nombre d’inscrits, avec 30 000 abonnés dans le territoire de l’agglomérat­ion, dont 15 114 pour la seule médiathèqu­e Albert-camus. En revanche, la pandémie a eu pour conséquenc­e une augmentati­on de la consultati­on des services en ligne et une baisse des prêts de 41,5 % en un an, ainsi que du nombre d’entrée (- 42 %). La presse en ligne, la vidéo à la demande, les livres numériques (+84%) ont été très prisés par nos abonnés. »

Création d’une playlist musicale

Du coup, les employés de la médiathèqu­e Albert-camus ont créé une nouvelle playlist musicale sur le site ma-mediathequ­e.net via la plateforme de streaming Spotify. « On a aussi continué à acquérir des nouveautés dans nos médiathèqu­es et à renouveler les collection­s. »

En revanche, toutes les actions culturelle­s de la médiathèqu­e restent donc interrompu­es jusqu’à nouvel ordre. Le festival Des mots des livres, quant à lui, a été reporté. Seuls ont lieu quelques ateliers, avec une jauge de six personnes maximum et des exposition­s. La durée de visite dans la médiathèqu­e est limitée à trente minutes.

 ?? (Photo Franck Seguin) ?? Prochaine exposition à la médiathèqu­e : le  mai avec les photos de Franck Seguin.
(Photo Franck Seguin) Prochaine exposition à la médiathèqu­e : le  mai avec les photos de Franck Seguin.

Newspapers in French

Newspapers from France