Nice-Matin (Cannes)

Le Palais des festivals accessible à distance

Le lieu compte proposer, dès que sa réouvertur­e au public sera possible, un format d’événements alliant virtualité et réalité, distanciel et présentiel.

- ÉLODIE LONGÉPÉ elongepe@nicematin.fr

Chaque année, le Palais des festivals et des congrès de Cannes accueille « cinquante-deux événements profession­nels, avec des références mondiales comme le Festival de Cannes, Cannes Lions, Yachting Festival, Canneserie­s... et quatre-vingts rendez-vous culturels », explique Régis Courvoisie­r, directeur commercial du Palais du festival. Mais à cause de l’épidémie de la Covid-19, la plupart n’ont pas pu de nouveau avoir lieu. « Rien n’a pu être organisé depuis le mois de novembre », regrette-t-on au Palais. Mais pas question de rester inactif durant tout ce temps. « Dès que c’est autorisé, on est prêt à rouvrir, assure Régis Courvoisie­r. Ona pris toutes les mesures sanitaires nécessaire­s. »

Avec, en plus, une nouvelle offre d’événements hybrides, sur laquelle planche le Palais depuis environ un an.

« On a su rebondir »

« Vous avez des gens qui sont restés les bras croisés, mais nous, on a su rebondir, lance Jean-michel Arnaud, président de la SEMEC, société gestionnai­re du Palais des festivals et des congrès. Les transforma­tions digitales étaient en cours, mais la crise a accéléré tout cela. » « L’objectif, c’est d’accroître les audiences des salons et des congrès et non pas de subir la crise. » Et c’est pourquoi le Palais a décidé de miser sur le digital.

Un monde virtuel en D

Pour Régis Courvoisie­r comme pour Jean-michel Arnaud, « on parle plutôt d’hybridatio­n. On est prêt à présenter le meilleur du présentiel avec de nouvelles solutions digitales. Plus il y a besoin de numérique, plus il y a besoin de rencontre physique. On voit ça comme un complément. »

Mais concrèteme­nt, quelle forme cela va bien pouvoir prendre ? L’associatio­n Laval Virtual « a créé un monde en 3d dédié à Cannes, accessible via une applicatio­n (Virbela) sur ordinateur ». Une fois connecté, le visiteur pourra déambuler, grâce à un avatar, et pourra accéder à différents salons, zone d’exposition, etc. « De plus en plus de présentati­ons de produit peuvent se faire virtuellem­ent. Le commerçant pourra préparer son salon, mettre en place des liens pour préparer des produits...»

Le Palais plutôt optimiste

« Avec la Covid-19, de nouvelles habitudes ont été prises, les transports ne vont peut-être pas reprendre tout de suite, les entreprise­s vont sûrement vouloir limiter les frais...»

Donc, le fait de pouvoir participer au salon, tout en restant chez soi, devrait pouvoir rencontrer du succès. « L’offre est prête, informe Jean-michel Arnaud, on l’a proposé à nos clients. On est plutôt très optimiste. »

« C’est une façon d’augmenter la valeur ajoutée des événements », conclu Régis Courvoisie­r.

 ?? (Photo-archives C. T.) ?? Le Palais des festivals et des congrès de Cannes est prêt à rouvrir dès que cela sera possible et proposera un nouveau format d’événements.
(Photo-archives C. T.) Le Palais des festivals et des congrès de Cannes est prêt à rouvrir dès que cela sera possible et proposera un nouveau format d’événements.

Newspapers in French

Newspapers from France