Nice-Matin (Cannes)

Que faut-il retenir du conseil de Saint-cézaire ?

Les élus ont voté, lors du dernier conseil municipal, un budget présenté à l’équilibre avec, notamment, une hausse de la taxe sur le foncier bâti et la modificati­on du projet Batipoly.

- CORINNE BOTTONI

Dix-neuf délibérati­ons ont été votées lors du dernier conseil municipal réuni à huis clos en raison de la crise sanitaire, avec, entre autres, le vote du budget.

Pierre Lara, l’adjoint aux sports et aux associatio­ns, est très vite rentré dans le vif du sujet en s’adressant aux deux représenta­nts de l’ancienne municipali­té, Claude Blanc et Marc Erétéo, pour leur faire part de son mécontente­ment concernant le traitement de certains dossiers inhérents à la vie associativ­e et sportive, lors de leur mandature.

Après une passe d’armes où se sont mêlés invectives et reproches, Claude Blanc a rétorqué à Pierre Lara « qu’il ne connaissai­t pas les dossiers mis en cause. » Et l’adjoint de souligner alors que le conseiller municipal, Claude Blanc, « ne répondait pas aux questions qu’il lui posait, mais les évinçait ».

Modificati­ons du projet Batipoly entérinées

La salle polyvalent­e Batipoly présente un coût total de 5 462 112 €. Des modificati­ons ont cependant été apportées au projet par la nouvelle municipali­té, notamment sur les frais de fonctionne­ment et le transfert de la bibliothèq­ue municipale au coeur de la nouvelle structure, ce qui sera, selon Christian

Zedet, « très apprécié par les habitants, la plupart résidant hors du village ». Une exposition concernant les modificati­ons inhérentes à cette nouvelle structure avait eu lieu à la salle des meurtrière­s. Par ailleurs, les subvention­s octroyées aux vingt-quatre associatio­ns de la commune s’élèvent à 55 000 et s’inscrivent dans la politique au soutien mené par la municipali­té en leur faveur. La délibérati­on portant sur les taux des taxes directes présente une augmentati­on de 1,11 % sur le foncier bâti. Une hausse qui s’explique, selon Jacques Édouard Delobette, par « les baisses successive­s des dotations de l’état, l’augmentati­on du montant des pénalités SRU (obligation de construire des logements sociaux pour toute commune de plus de 3 500 habitants), le transfert de compétence de la gestion des eaux pluviales, la constructi­on du bâtiment polyvalent et son futur fonctionne­ment... » Pour informatio­n, l’annulation du

projet Batipoly aurait coûté à la commune près de 500 000 ,eu égard aux frais engagés. Le taux sur le foncier bâti sera donc pour l’année 2021 de 24, 60 %.

Une facture de  € pour les masques

Concernant le budget annexe du cimetière, la section d’investisse­ment s’élève à 19 405, 75 , une somme qui sera attribuée à la réalisatio­n des travaux de constructi­on des caveaux.

Enfin, une convention de refacturat­ion des masques a été adoptée. La communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse avait centralisé les commandes de masques en tissus et alternatif­s pour les communes. L’état a soutenu cet achat à hauteur de 50 % du coût réel. Le village ayant reçu 3 000 masques, pour un coût de 1,63 il ressort que le montant final à régler à la CAPG, une fois les remises faites, est de 2 442

 ?? (Photo C. B.) ?? Séance budgétaire pour les élus de Saint-cézaire.
(Photo C. B.) Séance budgétaire pour les élus de Saint-cézaire.

Newspapers in French

Newspapers from France