Nice-Matin (Cannes)

Déclaré mort, un retraité passe un mois et demi sans pension

Hospitalis­é pour un problème au genou, Georges Parassol, 77 ans n’a pas reçu son dû au mois de mars. Raison invoquée : il a été déclaré décédé…

- ROMAIN ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr

Pas besoin de faire durer le suspense : la situation est rentrée dans l’ordre. Mais ce ne fut pas simple. Surtout pour le principal intéressé. « Vous vous rendez compte ? Ils ont dit que j’étais mort!»

Georges Parassol, habitant du Lucen-provence (Var) de 77 ans, est bel est bien vivant, mais reste marqué par cet événement pour le moins désagréabl­e.

Tout commence en mars. Georges a la santé fragile. Cette fois, c’est le genou qui fait des siennes. Une opération est programmée, au sein de la clinique Notre-dame, à Draguignan. C’est donc sa soeur, Ghislaine, avec qui il vit, qui se préoccupe la première d’une anomalie : la pension de retraite du mois n’est pas arrivée sur le compte en banque de son frère. « J’ai demandé ce qu’il se passait auprès de la Carsat [Caisse d’assurance retraite et santé au travail, ndlr]. On m’a répondu : “Monsieur est décédé”. »

Environ  euros en attente

« Cela fait plus de dix ans qu’il est à la retraite. Il était maçon. On n’a jamais eu de problème. » Jusqu’à ce mois de mars.

Ghislaine poursuit : « Ce n’est pas grand-chose, environ 660 euros par mois. Mais ce n’est pas rien non plus ! » C’est en tout cas une somme sur laquelle comptent Georges et sa soeur. Alors très vite, Ghislaine s’active.

Auprès de la Carsat, évidemment. Le 16 mars, la caisse, face à cette erreur manifeste, indique que le versement sera effectué avant le 22 mars. Fin mars, pourtant, toujours rien sur le compte en banque de Georges. Toujours hospitalis­é, c’est Ghislaine qui continue le combat. Et contacte l’aide sociale du Départemen­t [lire ci-dessous].

Enfin payé mi-avril

Devant un virement qui ne vient toujours pas, c’est la banque qui est désormais soupçonnée. «Je suis allée voir le Crédit agricole. Ils m’ont fourni une attestatio­n qui confirme qu’ils n’ont pas procédé à la fermeture du compte. » Fausse piste. Toujours pas de virement.

Les jours passent, Georges est transféré vers un institut médicalisé pour la rééducatio­n de son genou. Et Ghislaine guette le compte en banque. Rien. On est début avril : ça commence à faire long. Désespérée, la soeur alerte qui veut bien l’entendre : mairie, presse… Et son remue-ménage paye : en milieu de semaine, l’argent arrive sur le compte de Georges.

Alité, le principal intéressé ne cache pas sa satisfacti­on. Et même s’il garde un goût amer de cet épisode, c’est désormais une affaire réglée. Ouf !

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Un mois et demi sans retraite : l’angoisse pour la soeur de Georges Parassol, Ghislaine.
(Photos Hélène Dos Santos) Un mois et demi sans retraite : l’angoisse pour la soeur de Georges Parassol, Ghislaine.

Newspapers in French

Newspapers from France