Nice-Matin (Cannes)

Aide sociale : le Départemen­t en première ligne

-

C’est l’un des premiers interlocut­eurs vers lequel s’est tournée Ghislaine Parassol. Et pour cause : le service action sociale de proximité du conseil départemen­tal du Var accompagna­it déjà Georges, pour son Allocation personnali­sée d’autonomie (Apa). C’est donc naturellem­ent que Ghislaine a contacté son assistant socio-éducatif. L’un des nombreux agents du conseil départemen­tal, employé dans le cadre de la compétence sociale, l’une des principale­s vocations de la collectivi­té.

Caroline Serre, directrice du service, détaille les missions auxquelles font face les travailleu­rs sociaux du Var : « Dans le cadre de la déclinaiso­n départemen­tale des politiques sociales, nous sommes engagés dans l’accompagne­ment social, l’insertion, mais aussi la protection de l’enfance ou encore la protection des femmes vulnérable­s. Avec comme mots d’ordre : l’accueil, l’écoute active, l’orientatio­n et l’accompagne­ment. »

Et ce n’est pas rien.

Sur l’ensemble du départemen­t, toute personne peut entrer en contact avec le service social. Cela se fait notamment via les Unités territoria­les de solidarité (UTS) ou les centres médico-sociaux. Des lieux d’accueil pour les démunis. « Nous travaillon­s évidemment en partenaria­t avec les acteurs du terrain, notamment les CCAS. Reste que dans nos centres, nous recevons tout le monde. » Et bien souvent, après une évaluation de la situation des visiteurs, l’accès aux droits nécessite une orientatio­n vers un autre service. Avec une problémati­que récurrente : le non-recours. « Une partie de la population a du mal à accéder à ses droits. On lance des actions pour aller au-devant de ces personnes, les capter pour lutter contre ce phénomène, parfois accentué par la fracture numérique. Donc nous faisons des entretiens à 360° pour ouvrir des droits partout où c’est possible. »

Mais en période Covid, ce n’est pas

toujours simple. « Les permanence­s d’accueil restent ouvertes, mais sur rendez-vous. Un numéro Vert(1) a été lancé, et il remplit sa fonction. On traite en urgence la rupture d’hébergemen­t, la rupture de ressources, le volet enfance évidemment. Mais aussi la problémati­que rencontrée par les travailleu­rs indépendan­ts, qui bien souvent ont basculé dans le RSA. »

0.800.830.053.

 ??  ?? Le centre médico-social du Luc, l’une des antennes des services sociaux du conseil départemen­tal du Var.
Le centre médico-social du Luc, l’une des antennes des services sociaux du conseil départemen­tal du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France