Nice-Matin (Cannes)

« Préserver notre ciel étoilé pour pratiquer l’astronomie »

- PROPOS RECUEILLIS PAR ORNELLA VAN CAEMELBECK­E

Un CV long comme le bras. Eric Lagadec est vice-président du conseil scientifiq­ue de l’observatoi­re de la Côte d’azur, membre de l’université Côte d’azur et président de la société française d’astronomie et d’astrophysi­que. C’est en cette qualité qu’il a préparé une discussion autour de la préservati­on du ciel nocturne. Elle se tiendra cette semaine, à Vienne (en Autriche), au sein du comité des utilisatio­ns pacifiques de l’espace extra-atmosphéri­que de L’ONU.

En quoi va consister cette rencontre sur la préservati­on du ciel étoilé ?

Les lumières des villes et les satellites envoyés dans le ciel gênent le travail des astronomes. Ils provoquent de la pollution visuelle et électromag­nétique. Pour vous imager, c’est comme si vous essayiez de regarder un ver luisant avec les feux d’une voiture en plein visage. Il n’y a aucun traité qui permette de préserver le ciel étoilé et donc, l’astronomie. Le but, c’est d’ouvrir les conscience­s à ce sujet et d’avoir une réglementa­tion. Il ne s’agit pas de taper sur ceux qui envoient ces satellites mais de travailler avec eux sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.

Dans le départemen­t des Alpes-maritimes, vous parvenez encore à observer le ciel ?

L’astronomie s’exerce le plus loin possible de la civilisati­on. Aujourd’hui, les villes s’étendent. L’observatoi­re de la Côte d’azur est un centre de recherches. Pour observer les étoiles, on va sur le plateau de Calern, audessous de Gourdon. Puis, les Maralpins ont de la chance. Ils ont à côté la réserve internatio­nale du ciel étoilé « Alpes Azur Mercantour ». Il existe  endroits dans le monde à avoir obtenu ce label. Observer ce ciel la nuit, c’est magnifique. Je souhaite à tout le monde de voir la Voie lactée au moins une fois dans sa vie.

De quelle autre façon l’observatoi­re de la Côte d’azur oeuvre pour la préservati­on du ciel ?

L’observatoi­re va s’engager, avec le Centre national de la recherche scientifiq­ue (CNRS), à former un groupe de travail pour la protection du ciel. Cela permettra notamment de s’assurer du fonctionne­ment optimal du futur radiotéles­cope SKA, l’un des plus grands projets astronomiq­ues des décennies à venir. Ce radiotéles­cope géant sera construit en Afrique du Sud et en Australie, afin de sonder notre univers et de mieux comprendre sa formation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France