Nice-Matin (Cannes)

De Calvi à Fréjus, deux surfeurs vont naviguer entre mer et... ciel

- P. L.

Parmi les rêves de l’homme, voler est probableme­nt l’un des plus importants. Et voler juste au-dessus de l’eau relève de la magie... Pour deux jeunes amis passionnés des sports de glisse, ce rêve est même devenu réalité ! Il fait l’objet d’un projet appelé “Phoenix” dont l’objectif est la vulgarisat­ion du surf électrique volant, appelé « e-foil ». L’un d’eux, Charles Alexandre Vanroyer précise que « ce projet consiste à faire une traversée de 180 kilomètres entre Calvi et Fréjus en 8 heures environ pour mon ami Arnaud Gisle et moimême. Ce serait la plus grande distance parcourue en e-foil, dont le principe est d’être posé sur une planche qui vole au-dessus des vagues. »

Un peu plus d’explicatio­n ? « Cette planche est reliée à une aile profilée (le “foil”) située dans l’eau avec une propulsion électrique qui permet à la planche de s’élever et de procurer cette extraordin­aire sensation de vol. Les premiers prototypes ont été créés il y a une dizaine d’année avec une commercial­isation il y a environ cinq ans. Nous avons eu l’idée de ce projet pendant le premier confinemen­t, il y a un an. Il a failli être remis en question avec l’incendie de notre local commercial en juillet dernier à Port-fréjus, mais il est ressorti des cendres de l’incendie tel un phoenix, d’où son nom. »

Pour l’instant programmé au  avril

Il est vrai que sa mise en oeuvre demande un investisse­ment considérab­le, surtout en cette période sanitaire où les contrainte­s sont nombreuses. L’élément clé est la météo, avec la nécessité d’avoir un état de la mer favorable. Arnaud Gisle complète : « Nous partons sur Calvi en bateau vers le 23 avril pour revenir le 24 à Fréjus si toutes les conditions sont réunies. Notre équipement est composé d’une combinaiso­n, d’un casque radio et de la télécomman­de de pilotage. Nous serons accompagné­s d’un bateau et d’un semi-rigide sur les aspects sécurité et logistique. Sur l’aspect physique et mental, nous nous entraînons au minimum 5 à 6 heures par semaine pour être au top. Pour tenir l’équilibre sur la planche et bien regarder devant soi afin de garder le cap, les jambes et la ceinture abdominale étant très sollicités, nous faisons quotidienn­ement les exercices adaptés. » Un bien joli projet qui sera filmé, avec une mise en ligne du film sur différents supports. Après ce bel exploit, les deux amis et leur famille auront tout le temps de s’occuper de la réouvertur­e de leur boutique, tels des phénix, en espérant que le contexte sanitaire mette du sien...

 ?? (Photo P. L.) ?? Les deux amis porteurs du projet “Phoenix” – avec à gauche Charles Alexandre Vanroyer et à droite Arnaud Gisle – vont effectuer la traversée depuis la Corse en huit heures.
(Photo P. L.) Les deux amis porteurs du projet “Phoenix” – avec à gauche Charles Alexandre Vanroyer et à droite Arnaud Gisle – vont effectuer la traversée depuis la Corse en huit heures.

Newspapers in French

Newspapers from France