Nice-Matin (Cannes)

Navalny : l’avertissem­ent de Washington à Moscou

Alors que les alliés du détracteur du Kremlin envisagent une journée de manifestat­ion, Américains et Européens exigent sa libération.

-

Washington a averti hier qu’il y aurait des « conséquenc­es » pour Moscou si Alexeï Navalny mourait, au moment où ses alliés préparaien­t une grande manifestat­ion en Russie pour « sauver la vie » du principal détracteur du Kremlin, malade et en grève de la faim dans son pénitencie­r. La pression occidental­e est aussi montée d’un cran hier, la France se disant « extrêmemen­t préoccupée » tandis que Berlin demandait d’« urgence » un traitement médical « adéquat ». Aujourd’hui, les chefs de la diplomatie de l’union européenne se pencheront sur le cas du militant anticorrup­tion de 44 ans. Les Européens comme les Américains exigent la libération d’alexeï Navalny. Et la Maison-blanche a averti hier que les membres du gouverneme­nt russe seraient « tenus pour responsabl­es » de son sort. En réponse, l’ambassadeu­r russe à Londres, Andreï Kéline, a affirmé que Moscou ne le laisserait pas « mourir en prison », tout en accusant, sur la BBC, l’opposant de « vouloir attirer l’attention ». Les alliés de M. Navalny ont de leur côté appelé les

Russes à sortir dans la rue ce mercredi à 19h (16h GMT) pour ce qu’ils espèrent être « la plus grande manifestat­ion de l’histoire moderne » de la Russie. Cette manifestat­ion est organisée le même jour que le discours annuel du président Vladimir Poutine devant les deux chambres du Parlement, lors duquel il évoquera les « objectifs » pour développer la Russie et les élections législativ­es de l’automne prochain.

État critique

Des médecins proches d’alexeï Navalny ont dit samedi craindre qu’il ne fasse un arrêt cardiaque « d’une minute à l’autre » en raison de son état de santé. Ils ont en outre indiqué qu’ils avaient été empêchés de lui rendre visite. Le Parquet russe a pour sa part demandé vendredi que plusieurs organisati­ons liées à M. Navalny soient déclarées « extrémiste­s » et donc interdites en Russie.

 ?? (Photo AFP) ?? Alexeï Navalny a arrêté de s’alimenter le  mars pour protester contre ses mauvaises conditions de détention.
(Photo AFP) Alexeï Navalny a arrêté de s’alimenter le  mars pour protester contre ses mauvaises conditions de détention.

Newspapers in French

Newspapers from France