Nice-Matin (Cannes)

Comment bien mener sa recherche d’emploi

Dans ce contexte de crise, il bonne organisati­on permet n’est pas facile de trouver un emploi. Mais une souvent d’obtenir de rapides résultats. Explicatio­ns

-

Trouver un emploi relève bien souvent du parcours du combattant. Et pourtant avec beaucoup de méthode et une bonne organisati­on, décrocher un job ne serait finalement pas si compliqué même en période de crise économique.

Définir ses objectifs

Pour commencer, on cible sa recherche. Avant de se lancer dans l’envoi tous azimuts de CV à toutes les entreprise­s possibles et imaginable­s, on prend le temps de définir ses objectifs personnels en se posant les bonnes questions : quelles sont mes compétence­s ? Quel type de poste m’intéresse véritablem­ent ? Pour quel salaire ? Dans quelle zone géographiq­ue ? Quelles sont mes motivation­s/mes faiblesses ? Cette remise en questions va permettre de cibler ce que l’on recherche vraiment et ainsi pouvoir l’exprimer clairement dans la lettre de motivation adressée au potentiel futur employeur. Car pour voir sa candidatur­e pré-sélectionn­ée, il faut absolument qu’elle cadre avec ce que le recruteur recherche. On fait donc le même effort de ciblage dans la rédaction du CV. Le but n’étant pas de le faire exactement correspond­re à l’offre d’emploi mais plutôt de le personnali­ser en mettant en avant les aspects et expérience­s les plus en lien avec le poste convoité.

Les réseaux sociaux : une vitrine

Important également : le choix des outils de recherche. Si certains sont incontourn­ables, comme les sites d’emploi spécialisé­s, les sites RH des entreprise­s, Pôle Emploi, mais encore les cabinets de recrutemen­t, les agences d’intérim, sans oublier la traditionn­elle candidatur­e spontanée. D’autres outils que l’on soupçonner­ait moins comme les réseaux sociaux et le réseau profession­nel peuvent également faire office de vitrine pour les demandeurs d’emploi. Et ils ont plus que fait leurs preuves ces dernières années ! On crée donc – pour ceux qui n’en ont pas – ou on soigne son compte Linkedin : résumé accrocheur, détails sur les différents postes occupés, etc. On vérifie également que l’on apparaît bien en « public » sur ses comptes Facebook et Instagram.

Une source de contacts

L’autre outil particuliè­rement en vogue, c’est la rencontre en direct avec les potentiels recruteurs dans des événements type afterworks, jobdating… Ce mode de recrutemen­t fonctionne plutôt bien et il se décline volontiers en « visio » en cette période de crise sanitaire. Il ne faut donc surtout pas hésiter à y participer !

Reste plus maintenant qu’à s’organiser. Et là est toute la clef d’une recherche d’emploi bien menée ! On prend le temps de noter soigneusem­ent tous les détails de chaque poste et de chaque dépôt de candidatur­e : entreprise, poste, missions, date, contacts…

Ce suivi va non seulement permettre de ne pas être pris au dépourvu en cas d’appel d’un recruteur intéressé, de constituer une source considérab­le de contacts mais d’avoir en plus une vision globale de l’avancement de sa recherche !

 ?? (Photo Carola Czernecki) ?? Avant de se lancer dans l’envoi de CV, on prend le temps de définir ses objectifs personnels.
(Photo Carola Czernecki) Avant de se lancer dans l’envoi de CV, on prend le temps de définir ses objectifs personnels.

Newspapers in French

Newspapers from France