Nice-Matin (Cannes)

La revanche de Van Aert

Le Belge Wout Van Aert (Jumbo) a remporté d’extrême justesse la classique néerlandai­se devant Pidcock après un long examen de la photo-finish.

-

Van Aert, 26 ans, s’est imposé hier pour la première fois dans l’amstel Gold Race, transformé­e cette année en course en circuit en raison des contrainte­s liées à la pandémie de coronaviru­s. Le Belge, vainqueur pour la 4e fois de la saison après deux étapes de Tirrenoadr­iatico et Gand-wevelgem, a retrouvé pour la victoire Pidcock qui l’avait devancé au sprint, mercredi dernier, dans la Flèche Brabançonn­e.

Le jeune Britanniqu­e (21 ans) a failli une nouvelle fois le remonter mais a échoué de très peu au point que les deux hommes ont dû attendre plusieurs minutes le verdict des commissair­es. Dans cette 55e édition, une échappée de 10 coureurs (Theuns, Bernard, Dewulf et Haga notamment), lancée dès le premier tour, a ouvert la course jusqu’à 35 kilomètres de l’arrivée. Le Belge Loïc Vliegen a prolongé l’effort, imité par le jeune Néerlandai­s Ide

CLASSEMENT

1. Wout van Aert (Bel/jumbo), les 217 km en 5h03’27.

2. T. Pidcock (GBR/INE) m.t.

3. M. Schachmann (ALL/BOR) à 2’’

4. M. Matthews (AUS/BIK)

5. A. Valverde (ESP/MOV)

6. J. Alaphilipp­e (FRA/DEC)

7. K. Sbaragli (ITA/ALP)

8. M.mohoric (SLO/BAH)

9. Michal Kwiatkowsk­i (POL/INE)

10. T. Van der Sande (BEL/LOT)

Schelling une dizaine de kilomètres plus loin. Dans le peloton, le Slovène Primoz Roglic a joué les chiens de garde au profit de van Aert. Mais il a été victime d’un ennui mécanique dans la dernière montée du Cauberg, à l’entrée des 20 derniers kilomètres, là où van Aert a forcé l’allure.

Alaphilipp­e e

Pidcock a provoqué la décision à 13 kilomètres de la ligne, avec van Aert et Schachmann. Le trio s’est assuré une vingtaine de secondes d’avance et s’est disputé la victoire malgré le rapproché des poursuivan­ts dans la dernière ligne droite. Au palmarès, van Aert succède au palmarès à son grand rival, le Néerlandai­s Mathieu van der Poel, vainqueur en 2019 mais absent cette fois. L’allemand Maximilian Schachmann a pris la troisième place de ce sprint à trois, juste devant le premier groupe de poursuite réglé par l’australien Michael Matthews. Le champion du monde Julian Alaphilipp­e, s’est classé sixième, derrière le vétéran espagnol Alejandro Valverde, bientôt 41 ans. le prochain acte est fixé à mercredi avec la Flèche Wallonne, avant le rendez-vous principal programmé dimanche prochain avec Liège-bastogne-liège.

 ?? (Photo AFP) ?? Van Aert célèbre son e succès en carrière avec sa femme Sarah De Bie.
(Photo AFP) Van Aert célèbre son e succès en carrière avec sa femme Sarah De Bie.

Newspapers in French

Newspapers from France