Nice-Matin (Cannes)

Monaco ne lâche rien

À l’issue d’un nouveau match maîtrisé, L’ASM est revenue à deux points de Lille et de la tête du championna­t. Son retour en Coupe d’europe est assuré.

-

Monaco n’a pas laissé passer l’occasion de revenir à deux unités de Lille. Sans s’affoler, calmement et patiemment, il a fait sauter le verrou bordelais. Une marque de fabrique désormais. Et cette saison 2020-21 se pare davantage de folie et d’ésotérisme. Qui sera champion de France ? Qui jouera la Ligue des champions ? Le suspense se pavane en Ligue 1. La 33e journée et le périple asémiste en Gironde ont encore resserré les positions.

Dans son canapé, chips à la main et regard sur la télévision, le supporter monégasque a le palpitant qui monte dans les tours. Et il n’est pas près de redescendr­e. Hier, L’ASM a entériné sa place dans le Top 4 de la L1. Elle jouera, a minima, la phase de groupes de la Ligue Europa la saison prochaine. Cet objectif hissé comme un écran de fumée devant les journalist­es par Niko Kovac et ses garçons, pour ne rien trahir d’ambitions plus célestes, est dans la poche. Avec une différence de buts largement favorable (+32 contre +7) par rapport à Lens, quinze points d’avance et quinze à distribuer, il faudrait un cataclysme pour voir les Nordistes damer le pion à la Principaut­é. Cette semaine, le Croate avait affirmé qu’il viserait plus haut si les siens s’assuraient un strapontin européen. C’est chose faite, mais le natif de Berlin n’a pas quitté ses habits de vieux sage. Hier, il a climatisé les ardeurs.

Le titre ? Il n’en parle toujours pas, en vieux briscard qu’il est. « On a déjà accompli une superbe saison avec ce retour en Coupe d’europe

(une première depuis 201819, NDLR). Si on a l’opportunit­é d’avoir plus, on ira chercher plus, mais je veux souligner la progressio­n des joueurs. Personne ne s’y attendait. Le titre ? Si je n’en parle pas, ce n’est pas par superstiti­on. Je le redis, Lille a son destin en main et ils ont déjà joué contre nous, Paris et Lyon. »

Gasset encense L’ASM

Comme souvent cette saison, pour savoir ce que peut réellement viser L’ASM, il faut taper à la porte de l’adversaire. Hier, c’était chez des Bordelais « surclassés » dixit Gasset : « Ce Monaco m’a rappelé le Paris

Saint-germain d’il y a quelques saisons par sa technique, le mouvement qu’il crée

et sa maîtrise », a lâché le coach girondin et ex-adjoint de Blanc dans la capitale. Cette déclaratio­n d’amour ne sort pas de nulle part. Monaco n’est pas seulement une équipe talentueus­e, elle est toujours accompagné­e par ce brin de chance. Celui qui colle aux basques d’un champion de France.

Un élément de plus pour ces Rouge et Blanc, déjà huilés comme une voiture de sport sur le plan tactique. Hier, Koscielny s’est blessé (22’) et Basic a balancé sa reprise sur le poteau (77’). Qu’aurait été le match des Girondins avec leur capitaine ? La défense à cinq, système réservé à L’ASM ces dernières semaines et que Gasset avait sorti de son chapeau, aurait-elle mieux résisté ?

L’ASM aurait-elle terminé en apnée si Basic n’avait pas touché du bois ? Autant de questions qui n’auront jamais de réponses. Monaco ne joue pas à Questions pour un champion, éteint les débats et fonce sur Lille tel un missile.

Il empile les matchs sans prendre de pions (neuf clean-sheets sur ses dix dernières sorties) et les buts comme les perles (2,36 de moyenne par match en 2021). Mieux, Kovac se balade dans la gestion de ses attaquants.

Hier, il a relancé la « Yedderland » d’entrée, Volland et Ben Yedder se sont trouvés comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Jovetic ? Il sort du banc et claque.

Bref, ce fut simple et limpide. L’impression que dégage un futur champion ? Ça y ressemble. Monaco ne lâchera rien. Lille, Paris et Lyon sont prévenus.

 ??  ?? Remplaçant au coup d’envoi au profit de Ben Yedder, Jovetic a marqué de la tête en fin de match.
Remplaçant au coup d’envoi au profit de Ben Yedder, Jovetic a marqué de la tête en fin de match.

Newspapers in French

Newspapers from France