Nice-Matin (Cannes)

Les saisonnier­s auront accès au chômage partiel

- LAURENT AMALRIC

Ce sont parfois des initiative­s isolées qui produisent de grands effets. C’est un peu ce que se dit cette semaine Franklin Malortigue, jeune entreprene­ur tropézien, en qualité de « lanceur d’alerte », à l’annonce de l’ouverture de l’activité partielle aux travailleu­rs saisonnier­s.

L’affaire remonte à début mars. Le jeune homme qui préside aux destinées du fameux club-restaurant tropézien, le Gaïo, s’est senti fort dépourvu lorsqu’il s’est agi de préparer sa saison.

Contrats impossible­s

« J’ai un certain nombre de saisonnier­s récurrents, et je me dois de leur reproposer un poste, sauf que puisque nous n’avons pas de date d’autorisati­on de réouvertur­e, je suis dans l’impossibil­ité de signer quoi que ce soit... Courant mars, j’ai écrit à la DIRECCTE (1) pour savoir ce qu’il en était au sujet de cette incertitud­e sur mes effectifs et comment leur faire un contrat, car il faut préparer notre saison et je ne peux pas me permettre de perdre un staff formé et efficace », résume-til.

La réponse sur cette « anomalie » n’étant pas à la hauteur de ses espérances, il fait part de son souci à Thierry Fontaine, président de l’umih (Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie) du Rhône qui fut autrefois directeur au sein de son établissem­ent. Ce dernier communique la préoccupat­ion au siège parisien de l’associatio­n qui promet de faire « remonter l’informatio­n » lors de la réception d’une délégation par la ministre Élisabeth Borne. Et voilà que – hasard ou coïncidenc­e –, la ministre du Travail et de l’emploi annonce dans la foulée des mesures spécifique­s pour les saisonnier­s !

« Fin juin », l’indice sur les réouvertur­es

« La nouvelle a été comme une bouffée d’oxygène et me réconcilie avec le gouverneme­nt ! Enfin nous allons pouvoir nous lancer sur la production de contrats et préserver notre équipe. C’est aussi une vraie reconnaiss­ance pour eux », se réjouit Franklin.

L’annonce doit faire l’objet d’un décret, mais il est d’ores et déjà acté que « cette prise en charge exceptionn­elle des contrats non exécutés afin de préparer sans délai la reprise d’activité, sera possible jusqu’à fin juin », indique le ministère. Une date qui fait office d’indice supplément­aire quant à la réouvertur­e prochaine des bars et restaurant­s... « Si les aides s’arrêtent fin juin, c’est que l’on peut espérer voir la fin du tunnel à cette période », imagine le Tropézien qui d’ordinaire rouvre pour le week-end de Pâques. La mesure, qui avait déjà préservé les saisonnier­s des stations de montagne, concerne entre 100 000 et 150 000 travailleu­rs, dont une bonne partie en exercice dans le Var, départemen­t pour lequel les revenus tirés de l‘économie touristiqu­e sont prépondéra­nts.

1- Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi

 ?? (DR) ?? Pour Franklin Malortigue, propriétai­re du Gaïo, club-restaurant à Saint-tropez, la mesure arrive comme une bouffée d’oxygène.
(DR) Pour Franklin Malortigue, propriétai­re du Gaïo, club-restaurant à Saint-tropez, la mesure arrive comme une bouffée d’oxygène.

Newspapers in French

Newspapers from France