Nice-Matin (Cannes)

Après le procès de Virychâtil­lon, les policiers appelés à manifester à

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

« Elle est belle la justice ! » L’exclamatio­n est signée de policiers. Plus exactement d’alliance-police nationale. Ce syndicat appelle à des rassemblem­ents dans toute la France, ce mardi, en réaction au récent verdict de la cour d’assises des mineurs de Paris. Dans les Alpes-maritimes, le rendezvous est fixé à 12 h 30 devant le tribunal judiciaire de Nice.

« Une invitation à tuer du flic »

En cause : des acquitteme­nts et des peines jugées trop clémentes, dans le procès en appel de l’agression de Viry-châtillon, en 2016. Cinq des treize accusés ont été condamnés pour tentative de meurtre sur personnes dépositair­es de l’autorité publique. Ils écopent de 6 à 18 ans de réclusion. Les huit autres ont été acquittés.

Ces sanctions sont très en deçà de celles prononcées en première instance : huit accusés avaient alors été condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans. C’est pourtant le ministère public qui avait interjeté appel. « Les peines prononcées sont insupporta­bles pour tous les policiers. Clémence et laxisme, ça suffit ! », s’insurge Alliance dans un tract.

« C’est une invitation à tuer du flic ! » Karine Jouglas, déléguée départemen­tale Alliance dans les Alpes-maritimes, ne mâche pas ses mots. Elle explique les raisons de la colère policière par « des condamnati­ons revues largement à la baisse. Nous sommes tous offusqués de cette décision. Cela traduit une méconnaiss­ance de ce que vivent les policiers sur le terrain. C’est choquant, inquiétant même ! On se dit que, demain, ça peut être nous aussi...»

« C’est un véritable naufrage de la justice »

Même colère chez Unité-sgp FO 06. Mais pas le même mot d’ordre. « L’heure n’est plus à se rassembler. Nous réfléchiss­ons à des actions beaucoup plus marquantes », explique son secrétaire départemen­tal. Pour Laurent Martin de Frémont, « c’est un véritable naufrage de la justice. Une parodie d’appel. Le signal envoyé aux policiers est lamentable, et on envoie un signal très intéressan­t à la voyoucrati­e. Aujourd’hui, on peut donc regarder des policiers brûler dans une voiture en rigolant... et prendre 6 ou 8 ans de prison ! »

 ?? (Photo AFP) ?? Le  octobre , une vingtaine de personnes avaient pris d’assaut deux voitures de police dans le quartier de la Grande Borne à Viry-châtillon.
(Photo AFP) Le  octobre , une vingtaine de personnes avaient pris d’assaut deux voitures de police dans le quartier de la Grande Borne à Viry-châtillon.

Newspapers in French

Newspapers from France