Nice-Matin (Cannes)

Property, le premier salon virtuel de Nice-matin

Crise sanitaire oblige, le groupe Nice-matin a organisé son salon de l’immobilier à distance, permettant aux visiteurs de s’y balader virtuellem­ent

-

Le salon de l’immobilier est un incontourn­able des événements du groupe Nice-matin. À Nice, Cannes et Antibes, ils réunissent tous les experts du secteur et attirent une foule de curieux. Des primo-accédants nerveux à la recherche de réponses, des investisse­urs en quête d’un nouveau projet, des familles dessinant un nouveau projet de vie ou des retraités imaginant leur future résidence ensoleillé­e...

« Il était impensable de l’annuler pour la seconde année sans proposer d’alternativ­e », explique-t-on à NM Events. Le pari a ainsi été lancé de proposer une édition 100 % digitale.

Une trentaine de stands digitaux

C’était audacieux car nous n’avions jamais fait ça. Et nous avons réussi à mettre sur pied une belle plateforme où chacun pouvait naviguer facilement entre les stands des exposants, télécharge­r leurs documentat­ions, regardé leurs vidéos et entrer en contact avec eux via tchat, visioconfé­rences ou mails. L’offre était très complète. On s’en serait voulu de ne pas avoir osé l’aventure dans ce contexte aussi difficile. »

Courtiers, notaires, promoteurs, agents immobilier­s, gestionnai­res de patrimoine... une trentaine d’experts étaient ainsi présents pendant trois jours pour apporter des réponses aux visiteurs. Plusieurs conférence­s et tables rondes étaient également organisées : accéder à la propriété, investir dans le neuf ou l’ancien, découvrir le statut de

«loueur meublé non profession­nel, comprendre le montage d’une SARL de famille, investir dans un parc résidentie­l de loisirs ou encore comprendre la loi Pinel.

De nouveaux réflexes d’achat

Car si certaines priorités ont changé avec la crise sanitaire, les rêves immobilier­s font toujours partie intégrante du quotidien des foyers français. D’autant plus peut-être à cause de la pandémie.

Besoin d’espaces et de lumière, envie de verdure et de bien-être... « La Covid a instauré des nouveaux réflexes d’achat effectivem­ent, note Christophe Bousquet, gérant d’azur Réalisatio­n. Nous nous sommes aperçu que les programmes situés hors des centres-villes ont bien fonctionné. Les clients préfèrent faire quelques kilomètres de plus afin de pouvoir aspirer à plus de verdure et d’extérieur et plus de tranquilli­té. » Avec près d’un million de transactio­ns l’année dernière, le marché n’a pas dit son dernier mot. « On est une région touristiqu­e qui reste très demandée, notamment aussi pour la résidence secondaire », approuve Adrien de Mon Petit Coin Merveilleu­x. « Il y a une forte demande et, du coup, il y a un délai d’écoulement des biens qui s’est fortement réduit », explique Pascale Platret, déléguée générale du MLS Côte d’azur.

« Finalement, dans toutes les périodes compliquée­s, l’immobilier est et restera une valeur refuge face notamment à la volatilité des bourses », conclut Patrick Pellicer, directeur des ventes Sagec Méditerran­ée.

 ?? (Photos Pexels) ??
(Photos Pexels)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France