Nice-Matin (Cannes)

MICHELIN LE MANS CUP « Une mission qui me plaît »

Stéphane Richelmi vient d’intégrer le programme Missionh24. Le pilote monégasque se réjouit d’affûter le nouveau prototype à hydrogène qui débutera bientôt en course au Castellet.

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

D’abord, il n’y a que deux moteurs au lieu de quatre. Moins lourds et plus puissants. L’équipe Hracing a aussi allégé plusieurs composants. Donc on gagne environ

 kilos.

Que faut-il améliorer en priorité désormais ?

L’essentiel du travail va concerner la fiabilisat­ion. C’est une voiture nouvelle. Donc difficile de rouler une journée sans problème. On doit aussi optimiser la gestion de l’énergie.

Savoir comment mieux utiliser les batteries, la pile à combustibl­e...

« Un jour, catégorie reine rimera avec hydrogène » L’auto sera engagée en Michelin Le Mans Cup. À partir de quand ?

Le planning prévoit un top départ dès la deuxième manche, le  juin au Paul Ricard (en lever de rideau des  Heures du Castellet ELMS). Ensuite, la saison comprendra encore quatre courses, dont celle prévue sur le grand circuit du Mans juste avant les  Heures, cet été (le  août).

L’objectif ?

Montrer le potentiel de la voiture en mode ‘‘race’’. Je ne sais pas quelles sont les modalités de cet engagement, si on marque des points ou si on roule hors championna­t.

À vrai dire, peu importe le classement. Chaque fois, ce sera une séance d’essais grandeur nature.

Vous disputerez les cinq épreuves ?

Au-delà de deux prochains roulages de développem­ent programmés cette semaine et mi-mai, rien n’est décidé. On m’a juste dit de me tenir prêt. Je le suis !

A titre personnel, c’est une belle opportunit­é de relancer votre carrière, non ?

En effet. Ce challenge m’intéresse doublement. H, c’est une mission qui me plaît en premier lieu parce qu’il s’agit d’un défi technologi­que important pour le futur. Un jour, bientôt, en endurance, catégorie reine rimera avec hydrogène. Et je pense que posséder une solide expérience de ce mode de propulsion sera alors un atout majeur aux yeux des constructe­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France