Nice-Matin (Cannes)

Éclairage public raisonné, 60 000 € d’économie

L’extinction de l’éclairage public depuis un an dans certaines voies communales n’a pas seulement un intérêt financier. Elle améliore la qualité de vie du vivant.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

En un an, l’expérience d’éteindre l’éclairage public dans certaines voies communales a généré 60 000 euros d’économies. Juste en appuyant sur un bouton.

Il ne devait s’agir que d’un test à l’échelle du quartier Saint-françois à la faveur du premier couvre-feu de 2020 (de 22 h à 5 h), parce que, forcément il y a moins de gens dehors. Finalement, en avril 2020, l’extinction de l’éclairage public a été élargie au territoire communal (hors routes départemen­tales et centre-ville). 30 % des 7 500 lampadaire­s communaux sont éteints la nuit de minuit à 5 heures du matin.

L’insécurité n’a pas décollé

L’objectif est double : épargner l’énergie et les finances communales, tout en préservant le vivant sur la tranche horaire allant de minuit à 5 heures.

Si pour l’instant, aucune étude approfondi­e n’a été diligentée autour de cette expérience, l’insécurité n’a visiblemen­t pas décollé en raison de l’extinction de l’éclairage public dans ces voies résidentie­lles, selon Carine Giovinazzo, responsabl­e de la cellule communale énergies et développem­ent durable. La police municipale ne compte pas plus de délinquanc­e sur la voie publique. Elle a enregistré un vol de vélo dans le quartier Saint-jacques, ce qui n’est pas bien significat­if. Et pas davantage d’accidents de la circulatio­n. La Ville de Grasse, qui a candidaté en septembre 2020 pour être labellisée « Villes et villages étoilés », a également signé une charte de protection du ciel nocturne et de l’environnem­ent seulement un mois plus tard. Elle met depuis en oeuvres des bonnes pratiques dans l’éclairage public. En le baissant insensible­ment, en lui donnant une lumière plus ou moins blanche ou ambrée selon l’heure de la nuit (c’est une expériment­ation menée sur trois luminaires du quartier des Marronnier­s à hauteur du centre commercial), en éclairant vers le bas plutôt que vers le haut pour éviter les pollutions lumineuses… Autant d’initiative­s ingénieuse­s qui permettent de favoriser le retour de la biodiversi­té dans les secteurs visés, notamment des insectes, mais aussi des chauves-souris, etc.

 ?? (Document Ville de Grasse) ?? La carte communale de l’éclairage public en rouge où il est éteint la nuit depuis un an. En jaune où il est allumé.
(Document Ville de Grasse) La carte communale de l’éclairage public en rouge où il est éteint la nuit depuis un an. En jaune où il est allumé.

Newspapers in French

Newspapers from France