Nice-Matin (Cannes)

Les terrasses rouvertes à la mi-mai ?

Le confinemen­t devrait prendre fin le premier week-end de mai, tandis que le calendrier de réouvertur­e évoqué par Emmanuel Macron, lors de sa dernière allocution, serait acté.

-

L’exécutif maintient, en dépit d’une décrue encore fragile de l’épidémie, son objectif de lever progressiv­ement les restrictio­ns en mai, en supprimant notamment la limite des 10 km dès le 2 mai au soir et en rouvrant les terrasses mi-mai, grâce à l’accélérati­on de la vaccinatio­n.

Sur tout le territoire, « il apparaît que nous pourrions être au pic, ou proches de l’être », a souligné hier le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal à l’issue des Conseils de défense et des ministres. Le calendrier tracé fin mars par le président Emmanuel Macron reste « la base de travail » selon M. Attal, et le chef de l’état devrait annoncer lui-même ces modalités de réouvertur­e d’ici la première semaine de mai.

En attendant, Le Premier ministre Jean Castex dirigera aujourd’hui à 18 h une conférence de presse, en présence des ministres de l’éducation Jean-michel Blanquer et de la Santé Olivier Véran, pour aborder les sujets des frontières, des écoles et de la campagne de vaccinatio­n.

Adaptation territoria­le ?

Emmanuel Macron prévoirait d’alléger éventuelle­ment le couvre-feu et de rouvrir à partir de mi-mai les commerces non alimentair­es et lieux de culture, avec des jauges réduites. Des adaptation­s territoria­les sont à l’étude, avec une jauge plancher de 35 % dans les lieux de culture, qui varierait en fonction de la circulatio­n du virus. Le choix de l’exécutif concernant la levée progressiv­e des restrictio­ns reflète sa conviction que le nombre de contaminat­ions tombera autour de 20 000 par jour d’ici un mois et que l’objectif des 20 millions de vaccinés avec au moins une dose, prévu mi-mai, sera atteint.

Mais la décrue de l’épidémie est encore lente et reste à confirmer, rappellent le ministère de la Santé et plusieurs experts, avec encore 33 000 cas par jour en moyenne. «À ce stade, l’épidémie recule deux fois moins rapidement qu’en novembre », et « la pression hospitaliè­re reste extrêmemen­t forte », a souligné M. Attal. La situation est très disparate sur le territoire, entre « un recul de l’incidence compris entre 15 % dans les Hauts-de-france et près de 20 % en région Sud » ,une « tendance encouragea­nte aussi en Occitanie, en Auvergne-rhône-alpes, en Bourgogne Franche-comté, dans le Grand-est » ,et une « tendance en revanche moins favorable que la moyenne nationale en Pays-de-loire, en Centre-val-deloire, en Nouvelle Aquitaine et surtout en Corse ».

Le taux de reproducti­on (R0) du virus, indicateur-clé correspond­ant au nombre de personnes infectées pour un seul malade, est « passé sous les 0,9 », relève l’épidémiolo­giste Antoine Flahaut sur RTL, prédisant que la baisse s’accentuera dans les jours qui viennent. La professeur­e Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieus­es de l’hôpital Saint-antoine à Paris, a jugé sur France Info que parler de « décroissan­ce de l’épidémie » était « un peu trop enthousias­te », préférant évoquer « un freinage de l’augmentati­on des cas ».

« Trop prématuré d’ouvrir le pays aujourd’hui »

La tension sur le système de santé ne faiblit pas : la France comptait 31 086 patients hospitalis­és, dont presque 6 000 en soins intensifs. Le niveau est inférieur au pic de la première vague en avril 2020 (7 000), mais supérieur à celui de la deuxième.

Le Pr Flahaut estime d’ailleurs que « ce serait trop prématuré d’ouvrir le pays aujourd’hui », se disant favorable à trois semaines supplément­aires de semi-confinemen­t.

Pourtant, les élèves du primaire doivent retourner en classe le 26 avril, collégiens et lycéens le 3 mai. L’exécutif réfléchit notamment à déployer massivemen­t à la rentrée des autotests des élèves.

La levée des restrictio­ns est espérée avec une impatience mêlée d’inquiétude par les commerçant­s ou restaurate­urs, ces derniers cumulant environ huit mois de fermeture depuis le début de la pandémie.

Emmanuel Macron s’est félicité lors d’une réunion « vaccins », mardi à l’élysée, que la campagne vaccinale « s’accélère », avec près de 18 millions de doses déjà injectées.

 ??  ??
 ?? (AFP) ?? Les terrasses devraient rouvrir mi-mai. Une levée des restrictio­ns attendue impatiemme­nt.
(AFP) Les terrasses devraient rouvrir mi-mai. Une levée des restrictio­ns attendue impatiemme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France