Nice-Matin (Cannes)

Des renforts de policiers suffisants ?

Des renforts vont être déployés sur toutes les circonscri­ptions du départemen­t. Derrière l’annonce, encore beaucoup de questions : quand ? Et pour combien de départs en parallèle ?

-

Quatre-vingt-quinze policiers nationaux vont arriver, de manière échelonnée, dans les Alpes-maritimes. Nombre acté. Répartitio­n aussi, (lire ci-dessous)

Et si les élus des territoire­s concernés soulignent l’effort réalisé par le gouverneme­nt et estiment que leurs multiples demandes ont «enfin» été entendues, ils pensent, pour beaucoup, que ça ne suffit toujours pas.

Christian Estrosi remercie Macron

Ce n’est pas le cas de Christian Estrosi qui réclamait à cor et à cri des policiers supplément­aires – une centaine – depuis 2016. Grâce aux ministres de l’intérieur successifs, il a obtenu dans un premier temps 22 effectifs, puis 60 en juillet dernier, avant ce dernier renfort annoncé de 22 nouveaux policiers. Le maire de Nice remercie, une fois de plus, sans polémiquer, le président Macron. Et il avait prévenu que si l’état accédait à sa demande, il s’engageait à embaucher 80 policiers municipaux. À l’ouest, les élus qui reconnaiss­ent, eux aussi, le geste gouverneme­ntal, temporisen­t. C’est un « début » pour David Lisnard. Jérôme

Viaud espère, lui, une date d’arrivée rapide. Quant à Jean Leonetti, il a sorti la calculette : c’est mieux, mais le compte n’y est toujours pas. À l’est, Jean-claude Guibal, satisfait, fera quand même le bilan après l’annonce des départs éventuels.

En 2018, selon le syndicat Alliance, il manquait plus d’une centaine de fonctionna­ires de police sur les Alpes-maritimes. Selon une autre source syndicale, en 2019, ce chiffre montait à plus de 200.

Les arrivées successive­s «au compte-gouttes » ne sont pas suffisante­s pour combler le déficit accumulé ces dernières années, selon les syndicats. « Pour qu’une arrivée soit un renfort, il faut qu’elle ne comble pas un départ », grince un policier national. Nicolas Vincent, secrétaire départemen­tal d’alliance argumente : « Avec l’expérience, nous savons que dans les Alpes-maritimes, pour une arrivée, il faut compter deux départs ».

Le tonneau des Danaïdes ?

 ?? (Photo illustrati­on Franz Chavaroche) ??  policiers nationaux vont arriver dans le départemen­t.
(Photo illustrati­on Franz Chavaroche)  policiers nationaux vont arriver dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France