Nice-Matin (Cannes)

Écoles :  million de tests salivaires ?

-

Un protocole sanitaire strict, des tests, la vaccinatio­n des personnels : les organisati­ons syndicales d’enseignant­s attendent des mesures claires avant la reprise des classes lundi, qui doit se faire en présentiel en primaire et à distance pour une semaine dans les collèges et lycées.

Le gouverneme­nt doit annoncer aujourd’hui les mesures prises pour ce retour de vacances, qui a lieu trois semaines après la fermeture des établissem­ents scolaires.

« Ces trois semaines n’ont pas du tout été utilisées pour préparer cette rentrée », déplore Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-fsu, premier syndicat du primaire. « Il nous faut un protocole beaucoup plus strict qu’avant la fermeture. On a dû fermer il y a trois semaines parce que le virus est entré dans les écoles ».

« Créneaux dédiés »

Les syndicats, qui seront reçus au ministère aujourd’hui à 14 h, demandent la fermeture d’une classe dès qu’il y a un cas positif, partout en France.

« On demande à ce que la règle des cas contacts soit redéfinie. Actuelleme­nt, si un enfant est déclaré positif, le personnel n’est pas déclaré cas contact. C’est un problème surtout dans les maternelle­s, où les enfants ne sont pas masqués », explique Guislaine David. Le Snuipp-fsu ainsi que Se-unsa plaident pour un recrutemen­t de personnels pour faire face aux absences liées à la Covid.

Le Snalc (secondaire) demande «une priorité vaccinale pour les personnels de l’éducation nationale ». Depuis le weekend dernier, les enseignant­s de plus de 55 ans ont des « créneaux dédiés » dans les centres de vaccinatio­n. Mais « seulement 16 % des enseignant­s et des accompagna­nts d’enfants en situation de handicap ont plus de 55 ans », explique Jean-rémi Girard, du Snalc. Il souhaite en outre « des tests massifs » alors que l’exécutif réfléchit à déployer massivemen­t à la rentrée des autotests des élèves.

« Des zones d’ombre »

Le Snalc demande de plus « des demigroupe­s dans tous les collèges et lycées jusqu’à la fin de l’année », alors que pour Jean-rémi Girard, « il faut revoir complèteme­nt le protocole des cantines », pour adopter des mesures similaires aux restaurant­s d’entreprise, soit une personne pour 8 m2.

Enfin, selon Sophie Vénétitay, du SNESFSU, premier syndicat du secondaire, « il faut avoir l’assurance que tous les outils pour l’enseigneme­nt à distance fonctionne­nt, qu’ils ne subissent pas à nouveau les crashs d’avant les vacances ». Une réunion a eu lieu mardi avec le ministère sur le sujet, mais il reste encore « des zones d’ombre », déplore Sophie Vénétitay.

Elle plaide aussi pour l’installati­on de capteurs CO2 dans les classes, pour savoir quand il faut aérer la salle.

Le gouverneme­nt juge

« atteignabl­e » l’objectif de réaliser un million de tests salivaires de la Covid- dans les établissem­ents scolaires, a indiqué hier une source au sein de l’exécutif après des informatio­ns de BFMTV et France Inter.

« C’est vers quoi on s’oriente », selon cette source, mais ce chiffre est « un horizon à moyen terme, pas à court terme. Montée en puissance progressiv­e, mais objectif atteignabl­e ».

De même source, le protocole sanitaire restera identique à la rentrée des vacances de printemps, avec la fermeture d’une classe dès le premier cas de Covid constaté.

Selon France Inter notamment, la distributi­on de tests salivaires commencera­it dans une vingtaine de départemen­ts plus touchés par l’épidémie, notamment en Ile-defrance.

La radio et la chaîne d’informatio­n en continu BFMTV évoquent également des tests salivaires auxquels se soumettrai­ent les lycéens une fois par semaine, et les personnels adultes deux fois par semaine.

La rentrée est prévue lundi  avril dans les écoles maternelle­s et primaires, et le  mai au collège et au lycée.

Ces mesures pourraient être confirmées par le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’éducation Jean-michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran, aujourd’hui à  h, lors de leur conférence de presse.

 ?? (Photo AFP) ?? En primaire, la reprise des classes doit se faire lundi en présentiel.
(Photo AFP) En primaire, la reprise des classes doit se faire lundi en présentiel.

Newspapers in French

Newspapers from France