Nice-Matin (Cannes)

Macron se penche sur le « Covid Long »

Le président se rend aujourd’hui dans un hôpital de la région parisienne qui diagnostiq­ue et prend en charge les patients atteints de « Covid long ».

-

Emmanuel Macron rencontrer­a aujourd’hui des soignants et des patients à l’hôpital Foch de Suresnes, dans la banlieue ouest de Paris, pour évoquer la prise en charge des patients qui souffrent de symptômes persistant­s de la Covid. L’hôpital Foch a mis en place une prise en charge coordonnée entre plusieurs services (pneumologi­e, médecine physique et réadaptati­on, ORL) pour diagnostiq­uer et prendre en charge le « Covid long », affection aux causes mal comprises. Il échangera avec des médecins, infirmiers et kinésithér­apeutes qui traitent ces patients.

L’OMS estime qu’un quart des personnes infectées par la Covid présentent des symptômes persistant­s pendant un mois et qu’une personne sur dix ressent des symptômes après trois mois (perte de goût ou d’odorat, céphalées, fatigue, douleurs musculaire­s, essoufflem­ent, sensation de « brouillard » cérébral…). Certains sont encore affectés un an plus tard et errent de médecins en médecins.

« Plusieurs centaines de milliers en France »

« L’adaptation du système de santé pour assurer la prise en charge du Covid long et l’engagement des recherches nécessaire­s à la connaissan­ce de ces symptômes représente aujourd’hui un enjeu majeur » ,a souligné l’elysée.

L’assemblée Nationale a voté à l’unanimité le 17 février une résolution visant à reconnaîtr­e et à prendre en charge les complicati­ons à long terme de la Covid-19. Elle recommanda­it aussi de « faciliter la reconnaiss­ance en tant que maladie profession­nelle des affections causées par les formes graves » de cette maladie dans les cas où celle-ci aurait été contractée au travail.

À ce stade, le gouverneme­nt a accordé une reconnaiss­ance automatiqu­e en maladie profession­nelle aux seuls soignants malades de la Covid avec des séquelles respiratoi­res. Un dispositif jugé trop restrictif par de nombreux élus. Le secrétaire d’état aux Retraites et à la Santé au travail, Laurent Pietraszew­ski, avait indiqué aux députés en février que le gouverneme­nt était « prêt à examiner l’évolution de son dispositif » et souligné que le nombre de « Covid longs » pourrait atteindre « plusieurs centaines de milliers » en France. La Haute autorité de santé avait émis en février des recommanda­tions de prise en charge, suggérant une approche « personnali­sée » coordonnée par le médecin traitant et une « place centrale » pour la rééducatio­n, notamment respiratoi­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France