Nice-Matin (Cannes)

Peut-on envisager d’alléger les contrainte­s à Nice ?

Alors que le gouverneme­nt réfléchit à une territoria­lisation de la levée des restrictio­ns, le maire a proposé au ministre de la Santé un déconfinem­ent anticipé. Mais que disent les chiffres ?

- DAMIEN ALLEMAND dallemand@nicematin.fr

Premier confiné, premier déconfiné ? Tel est le scénario envisagé par Christian Estrosi. « Je veux que nous soyons en pole position », explique-t-il. « Dès lors que le ministre ouvre la possibilit­é d’un déconfinem­ent territoria­lisé dans la première quinzaine de mai, je lui ai fait savoir qu’il serait légitime que nous en bénéficiio­ns parmi les premiers. »

Confinemen­t partiel le weekend, confinemen­t total anticipé... La ville connaît des restrictio­ns fortes depuis plus de deux mois. Il faut dire qu’à l’époque, la métropole de Nice était tout simplement... la pire de France !

Décrue de la tension hospitaliè­re

Deux mois plus tard, ça va mieux. « Les indicateur­s sont rassurants, même s’ils méritent d’être consolidés » ,aexpliqué celui qui est aussi le président de la Métropole Nice Côte d’azur. Illustrati­on avec le taux d’incidence, l’un des indicateur­s très suivi par les autorités sanitaires. Alors qu’il battait des records mifévrier quelques jours avant la mise en place du confinemen­t le week-end, il a depuis été divisé par... 4!

De 831 cas pour 100 000 habitants, nous étions hier à 194 cas. Très loin du seuil d’alerte, fixé à 250. La Métropole de Nice n’avait plus connu un taux d’incidence aussi bas depuis début décembre. En quelques semaines, la Métropole de Nice est même passée de la pire de France... à quasiment la meilleure. Hier, elle était la deuxième de France où la Covid-19 circulait le moins, derrière Brest (194 contre 113). Autre indicateur important : la tension hospitaliè­re notamment en réanimatio­n. Là encore, une forte décrue est amorcée à l’échelle du départemen­t. Selon Santé Publique France, 79 patients étaient en réanimatio­n hier. Très loin du pic du 28 mars dernier avec 136 patients en soins critique.

D’après l’agence régionale de santé, le taux d’occupation des lits de réanimatio­n était de 71 % hier. Il frôlait les 100 % en mars, si bien que des transferts de patients vers d’autres hôpitaux français

Et le taux de positivité des tests ? Il n’était plus que 5,7 % hier alors qu’il dépassait les 10 %, soit le seuil d’alerte en février. Dernier argument avancé par Christian Estrosi pour plaider la cause d’un déconfinem­ent anticipée : la vaccinatio­n. Selon lui, la barre des 30 % des habitants de Nice vaccinés pourrait être franchie « d’ici la fin de la semaine ». Au niveau national, près de 19 % de la population a reçu au moins une dose (12,5 millions de personnes).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France