Nice-Matin (Cannes)

Une commerçant­e de Cagnes envoie une culotte à Castex

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Si le geste amuse, la revendicat­ion, elle, est bien sérieuse. Pour défendre leur profession, des corsetiers indépendan­ts – par le biais du collectif Action culottée – ont envoyé à Matignon un courrier adressé à Jean Castex. À l’intérieur : une petite culotte.

Christelle Montigny, gérante de Tocade Lingerie à Cagnes-surmer, a participé à cette « action symbolique » en envoyant, elle aussi, un dessous. Sa déception, mêlée à un ras-le-bol, est palpable : « Je ressens un profond sentiment d’injustice, d’incompréhe­nsion et limite d’irrespect », soufflet-elle.

La lingerie, « utilitaire » ?

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Le troisième confinemen­t. « Ils ont étendu la liste des commerces essentiels. Et on ne fait toujours pas parti de ceuxlà. Sur l’avenue Renoir [à Cagnes], je suis entourée de boutiques ouvertes. » Christelle Montigny

n’emploie pas le terme « essentiel », elle préfère « utilitaire ».

« Les femmes qui viennent d’accoucher ont besoin de soutiensgo­rge spéciaux, celles qui ont subi une opération mammaire aussi. Ça, c’est du concret », pose-t-elle, à fleur de peau. Elle évoque rapidement la concurrenc­e déloyale faite par certaines grandes surfaces qui « n’ont pas bâché les rayons lingerie ». Mais le vrai problème, ce sont les stocks. «Iln’y a aucune autre profession où on a autant de marchandis­es. Dans une ligne de sous-vêtement, je peux vendre quatre formes. Mais j’ai 35 pièces différente­s pour chacune des formes. Car il y a la taille du bonnet et du tour de dos. Faites le compte. »

Le troisième confinemen­t a raccourci la période sur laquelle elle va pouvoir écouler sa collection printemps/été. Pour le moment, tout est empilé dans sa boutique de 38 m2.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Dépitée que son commerce soit fermé pour la troisième fois en un an, Christelle Montigny, corsetière à Cagnes-sur-mer, a alerté le gouverneme­nt sur sa situation en envoyant une missive avec, en supplément, une petite culotte à l’intérieur.
(Photo Dylan Meiffret) Dépitée que son commerce soit fermé pour la troisième fois en un an, Christelle Montigny, corsetière à Cagnes-sur-mer, a alerté le gouverneme­nt sur sa situation en envoyant une missive avec, en supplément, une petite culotte à l’intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France