Nice-Matin (Cannes)

Restaurati­on : « My Extra » veut faciliter l’embauche

Alors que la pénurie de personnel menace dans la restaurati­on à l’heure du déconfinem­ent, le patron du Plongeoir, à Nice, crée un site Internet de mise en relation

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Confiné, Marc Dussoulier, le patron du restaurant Le Plongeoir, à Nice, n’est pas resté bras croisés. Il a mis à profit ce temps de réflexion forcé pour créer la plate-forme « My Extra » (1). L’idée : mettre en relation les extras et les employeurs, via un site Internet.

Traiteur vingt ans durant, et fort d’avoir redonné vie à cette adresse mythique du port de Nice qu’est Le Plongeoir, Marc Dussoulier a planché des mois sur son outil. Alors que le déconfinem­ent se profile, « My Extra » tombe à pic.

Faire gagner du temps aux patrons

« Avec le déconfinem­ent, nous avons peu de visibilité sur l’événementi­el et la restaurati­on, souligne Marc Dussoulier. Avec la Covid, tout le monde est isolé. L’idée de ce site, via une inscriptio­n gratuite, est de permettre aux extras de trouver rapidement un employeur, et inversemen­t. Cela fera gagner beaucoup de temps aux patrons qui cherchent quelqu’un. »

La Covid a dévasté le paysage de la restaurati­on façon puzzle. Une partie des extras, dont c’était le métier, a dû se chercher des emplois fixes ailleurs, faute de droits suffisants. Et, à l’heure de la reprise annoncée, la pénurie menace (lire ci-dessous). « Cette plateforme peut aider ceux qui étaient en CDD à passer cette période en trouvant des extras pour subsister. Cela leur permettra d’attendre un retour à la normale. Le peu de visibilité sur la reprise touristiqu­e de loisir et d’affaire, et la durée de la saison, vont encourager les employeurs à rester prudents sur les embauches. Les extras seront la réponse aux surcroîts d’activités. »

Concrèteme­nt, « My Extra » offre la possibilit­é de rentrer des critères profession­nels précis au moment de l’inscriptio­n (service au guéridon, sommelier, découpe de poisson ou service en villas par exemple).

« Les restaurate­urs, traiteurs, yachts, n’ont pas tous les mêmes besoins. Ces critères permettent de valoriser l’expérience et le parcours de quelqu’un qui a dix, quinze ans d’ancienneté ou plus. Je travaille, et j’ai travaillé avec des extras extrêmemen­t compétents. Ils sont habituelle­ment sélectionn­és par le bouche-à-oreille. Là, nous créons un outil de mise en relation. »

Ce service, gratuit pour les extras, n’est facturé aux profession­nels qu’en cas de mise en relation. «Mais il s’agit uniquement de couvrir les frais de fonctionne­ment.

Mon seul but est de faciliter à ma manière la reprise et les contacts entre eux », explique Marc Dussoulier. Le site, qui se développe actuelleme­nt dans les Alpesmarit­imes, ambitionne à terme de référencer les extras dans tous les départemen­ts de France.

 ?? (Photo DR) ?? Marc Dussoulier, patron du restaurant Le Plongeoir à Nice, et créateur de « My Extra ».
(Photo DR) Marc Dussoulier, patron du restaurant Le Plongeoir à Nice, et créateur de « My Extra ».

Newspapers in French

Newspapers from France