Nice-Matin (Cannes)

Agressions contre les élus : Joseph Segura monte au créneau

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

« Moi-même, en tant qu’édile, je n’ai jamais été victime de violences. Mais ça peut arriver n’importe quand… » Joseph Segura déploie sa silhouette d’ancien policier rompu aux arts martiaux et secoue la tête : « C’est une réalité attestée par les chiffres. En 2020, sur l’ensemble du territoire national, 1 300 élus ont subi des agressions, physiques ou autres. Trois fois plus que l’année précédente ! Cinq cents maires ou adjoints ont été pris à partie, dont 68 à leur domicile. Soixante-trois véhicules ont été vandalisés. »

Sur les réseaux

Ce constat a poussé le garde des Sceaux à durcir les sanctions contre les auteurs. Depuis septembre, une injure proférée à un édile est considérée comme un outrage, délit puni de 7 500 euros d’amende et de travaux d’intérêt généraux.

« Mais cela ne suffit pas », assure le maire LR de Saintlaure­nt-du-var, chargé d’une mission sur ce thème par la branche azuréenne de l’associatio­n des maires de France (AMF 06). «Unobservat­oire a été mis en place à l’automne dernier. Notre objectif est double : dresser un état des lieux départemen­t par départemen­t, afin de trouver les réponses policières et judiciaire­s appropriée­s, et informer nos collègues pour qu’ils sachent comment réagir. »

Une partie du problème réside dans les commentair­es acerbes qui prolifèren­t sur les réseaux sociaux. «Ilfaut une réponse pénale pour que n’importe qui ne puisse plus dire n’importe quoi, caché derrière son écran. »

Un point d’étape sera fait dans le courant du second semestre.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Pour le maire de Saint-laurent-du-var, « il faut une réponse pénale pour que n’importe qui ne puisse plus dire n’importe quoi, caché derrière son écran. »
(Photo Dylan Meiffret) Pour le maire de Saint-laurent-du-var, « il faut une réponse pénale pour que n’importe qui ne puisse plus dire n’importe quoi, caché derrière son écran. »

Newspapers in French

Newspapers from France