Nice-Matin (Cannes)

Nice et Cagnes : des renforts, mais aussi des départs

- STÉPHANIE GASIGLIA S. G.

Pour les syndicats, «le compte est loin d’y être ». Et ce n’est pas l’annonce de 22 renforts de policiers, lundi qui, selon eux, va permettre de rattraper le retard. « Entre 2017 et 2021, on a dû perdre environ 150 policiers » sur la circonscri­ption de Nice, assure Nicolas Vincent, secrétaire départemen­tal adjoint d’alliance police nationale. Le déficit accumulé est loin d’être colmaté, si on met dans la balance départs à la retraite, mutations et changement­s de service. « En 2017, la Bac à Nice, c’était 60 personnes. Aujourd’hui, c’est 45 », argumente Alliance. « On est de moins en moins nombreux, les policiers sont de plus en jeunes et il y a un important turnover », indique un policier niçois. « Alors oui, en ce moment avec les boîtes de nuit, les bars et les restaurant­s fermés on a beaucoup moins d’interventi­ons sur la voie publique pour des bagarres, etc. Mais c’est remplacé par de la verbalisat­ion pour contrôler le couvre-feu, le port du masque... Et ce n’est pas notre coeur de métier. »

Sans oublier, « les accidents de la circulatio­n, les violences conjugales », loin d’être à l’arrêt, en dépit du « semi-confinemen­t ». Ou encore les trafics de stup qui « inquiètent particuliè­rement » Christian Estrosi. Ses services indiquent : « Sur ce front-là, il n’y a pas d’accalmie avec le confinemen­t. »

Sur les 22 nouveaux effectifs actés pour Nice par le gouverneme­nt, « deux sont déjà arrivés, les autres arrivent en mai. Mais on ne sait combien vont partir avant la fin de l’année », précise le syndicalis­te. En 2020, le Premier ministre en visite à Nice avait promis 60 renforts. Ils sont arrivés. Mais, selon Alliance, « à la fin de l’année, avec le jeu des départs, on était à effectif quasi stable, peutêtre trois fonctionna­ires de plus seulement ».

Pour Cagnes, 13 arrivées sont actées... « Mais pour quand ? Et pour combien de départs ? », s’interroge Nicolas Vincent. D’autant plus que, selon lui, « il manque déjà une quinzaine d’effectifs sur cette circo ».

Newspapers in French

Newspapers from France