Nice-Matin (Cannes)

Àl’ Ouest, un « juste retour des choses »

- P. F. ET M. R. Y.D. ET C.M.

Quinze postes de policiers nationaux seront créés sur l’année 2021 à Cannes. Une satisfacti­on pour le maire de Cannes. « J’ai encore eu le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin dimanche soir. Il m’a dit qu’il avait reçu mon courrier et que ce que je disais était vrai. À savoir que sur les dernières années, on compte 18 effectifs permanents en moins. On nous annonce un renfort net de 15 effectifs, c’est très bien. Et on va en avoir besoin car avec la fin attendue des mesures de restrictio­ns sanitaires et le début des beaux jours, on s’attend à beaucoup de troubles à l’ordre public comme l’année dernière, en particulie­r la nuit. Il faut savoir saluer ce début de reconstruc­tion d’effectif. » Grasse et son commissari­at gagneront de leur côté onze policiers. « Cette décision fait suite à mes nombreuses sollicitat­ions sur les besoins recensés localement, auprès des ministres de l’intérieur, les 7 janvier et 13 juillet, ainsi qu’après du préfet, détaille Jérôme Viaud. La volonté était que le territoire grassois, jusqu’alors sous-doté de neuf agents, puisse bénéficier des effectifs nécessaire­s au maintien de la sécurité publique. »

Jean Leonetti : «Endixans,ona perdu  effectifs »

Une inconnue demeure, néanmoins : « À ce jour, le calendrier d’affectatio­n de ces policiers n’est pas encore connu et nous espérons qu’il interviend­ra dans meilleurs délais. »

Dans la cité des remparts, Jean Leonetti évoque, lui, « un juste retour partiel des choses. » S’il estime que le renfort de 17 policiers est « une bonne nouvelle, on ne va pas bouder notre plaisir », le maire d’antibes tempère, chiffres à l’appui : «En dix ans, on est passé de 207 policiers nationaux à 164. La perte sèche est lourde. Sous le mandat d’emmanuel Macron, c’est moins 23. Depuis dix ans, on m’explique qu’on met moins de policiers où l’insécurité recule. À la police municipale, nous embauchons toujours plus, une courbe qui se croise avec celle de la police nationale...» les

Dix-sept policiers supplément­aires annoncés sur la circonscri­ption police de Menton, qui comprend les villes de Menton, Roquebrune-cap-martin et Beausoleil, la nouvelle est bien accueillie : «Jesuislepr­emier ravi de ces annonces, confie le commissair­e de Menton, Abdel Bouzelmat. Depuis , les effectifs ne cessent de baisser. Si les  policiers nationaux arrivent, on retrouvera les effectifs d’il y a quatre ans. » Le maire LR de Menton et président de la CARF se dit lui aussi satisfait : « C’est une demande formulée chaque année, note Jeanclaude Guibal. Il nous a toujours été dit que les effectifs réels étaient inférieurs aux effectifs théoriques, mais que notre taux de délinquanc­e était tellement faible que la police était affectée sur les territoire­s où il était plus élevé. »

Le premier magistrat mentonnais nuance : « Maintenant, il faut que ce soit  véritables créations de postes, qu’il n’y ait pas autant de départs que d’arrivées. Car la perte significat­ive d’effectifs avait été en partie due au fait qu’il est difficile pour un policier national de vivre et de payer un loyer à Menton.

Nous sommes prêts à travailler avec la DDSP et le ministère de l’intérieur pour trouver des solutions de logement à ces policiers. »

Alexandra Valetta-ardisson, députée LREM salue aussi cette décision :

« C’est une très bonne nouvelle pour notre secteur. Ça faisait pas mal de temps que je demandais un tel renfort à Beauvau. On considère enfin que si le taux de délinquanc­e à Menton reste faible, il est important de préserver la qualité de vie des habitants. Sur le secteur, les policiers étaient déjà en sous-effectif. C’est la fin de l’injustice. »

Newspapers in French

Newspapers from France