Nice-Matin (Cannes)

Écrivez-moi, je vous réponds

- Par Robert Yvon

Tous les jeudis, Bob se penche sur vos problèmes, grands et petits, et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier de Bob », Nice-matin Antibes,  place Guynemer,   Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Les empreintes des stars du jazz abîmées

Bonjour Monsieur Bob Je vous sais très sensible à tous les sujets qui tournent autour du Festival de jazz. Je ne comprends pas pourquoi certaines empreintes de stars sur le boulevard éponyme sont encore abîmées, alors qu’elles viennent d’être remplacées. Pourquoi ne fait-on rien pour les réparer ? JEAN-GUY DUBERNAT

Cher Jean Guy.

Oui j’adore le jazz et ce festival qui fêtera en principe cet été sa soixantièm­e édition. En novembre 2018, une partie des quaranteci­nq premières empreintes de stars a été déposée pour être restaurée à partir des moules originaux. Aujourd’hui la Pinède est magnifique et cette promenade n’a rien à envier au boulevard des stars d’hollywood quand on aime le jazz. Mais je suis allé, ces jours-ci, vérifier vos propos. Effectivem­ent quelques empreintes ont de nouveau été endommagée­s. Et, notamment, celle du grand Fats Domino, pianiste chanteur de la Nouvelle-orléans. Que s’est-il passé ? Acte de vandalisme, accident ou simplement l’usure du temps ? L’office de tourisme va s’y pencher, en collaborat­ion étroite avec la Ville. Mais ce ne sera peut-être pas pour cette année. Car pour les refaire à l’identique, il faut faire appel à un atelier de Vallaurisg­olfe-juan, pour l’instant est fermé à cause de la pandémie.

Napoléon, « l’antibois »

Bonjour Bob.

Le mois prochain, le  mai exactement, nous fêterons le deux centième anniversai­re de la disparitio­n de Napoléon, empereur des Français et figure majeure de notre histoire. Nous voudrions savoir ce qui est prévu à Antibes pour cette célébratio­n. Certains pensent que c’est inutile car ils ne connaissen­t pas l’histoire de France. On peut rappeler le musée naval et napoléonie­n à la batterie du Graillon, inauguré en , qui abritait des peintures, des sculptures, des gravures et autre objets. Mais il a tristement disparu en , chassé une seconde fois après . Et le château Salé où le jeune Bonaparte installa sa famille et son étatmajor. Ce château aurait vocation à devenir un musée comme la Malmaison, plutôt que d’abriter les services techniques de la Ville. JEAN-PIERRE GALLIANO

Cher Jean-pierre.

Merci pour cette excellente question. Si vous voulez voir des documents inédits sur Napoléon et discuter avec un connaisseu­r, allez rencontrer Maurice Morena à la librairie Agora, boulevard Albert 1er. Il vous racontera beaucoup d’anecdotes sur la vie de Napoléon à Antibes. Mais pour le moment, compte tenu du contexte sanitaire, la Ville n’a pas encore organisé de manifestat­ion autour de ce bicentenai­re. « Toutefois, nous précise-t-on, un travail est en cours pour voir ce qu’il est envisageab­le de faire en collaborat­ion avec la commune voisine de Vallauris Golfe-juan où Napoléon a débarqué de l’île d’elbe ».

Affaire à suivre, donc...

 ?? (Photo R. Y) ?? Le boulevard des stars du jazz, à l’entrée de la Pinède-gould, est à nouveau abîmé. Des empreintes comme celles du pianiste chanteur de la Nouvelle-orléans, Fats Domino, ont été endommagée­s.
(Photo R. Y) Le boulevard des stars du jazz, à l’entrée de la Pinède-gould, est à nouveau abîmé. Des empreintes comme celles du pianiste chanteur de la Nouvelle-orléans, Fats Domino, ont été endommagée­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France