Nice-Matin (Cannes)

Des vins prestigieu­x en vente à l’hôtel Martinez

Vendredi et samedi, la maison Besch Cannes Auction, va proposer aux enchères des vins prestigieu­x et des alcools rares dans les salons de l’hôtel cannois.

- E.L elongepe@nicematin.fr

C’est une très belle vente, comme d’habitude », annonce Isabelle de Puysegur, de la maison Besch Cannes Auction, classée numéro 1 des maisons de vente française indépendan­te de vin. Ce vendredi 23 et samedi 24 avril, des vins prestigieu­x et des alcools rares seront proposés aux enchères, dans les salons de l’hôtel Martinez. Avec des lots à tous les prix, pouvant aller de 50 à 20 000 euros, «ilyenapour tout le monde », annonce l’expert Pascal Kuzniewski,

En provenance de restaurant­s étoilés

Le premier jour, 600 lots sont mis en vente. « Dont 500 en provenance de restaurant­s étoilés, qui ont trop de vin et qui vendent pour alléger leur cave, un peu à cause de la situation sanitaire », précise l’expert. Le lendemain sera consacré à « plusieurs très belles caves privées de tout premier plan », notamment à celle d’un collection­neur ayant recherché pendant plus de 30 ans des bouteilles d’exception en France et à l’étranger. Il sera donc possible de trouver des bouteilles très rares. «Ilyaun vrai public, on a de plus en plus de collection­neurs et il y a un réel engouement auprès des collection­neurs étrangers », se réjouit Isabelle de Puysegur.

Champagne brut, extra-brut, vin rouge, vin blanc, Chardonnay… Les bouteilles « proviennen­t de très jolies caves », explique Pascal Kuzniewski, qui s’est occupé de « voir et vérifier les bouteilles ». L’expert a d’ailleurs vadrouillé un peu partout en France avant la vente afin d’évaluer les lots et de fixer un prix. « 80 % des vins ne viennent pas de la région

Côte-d’azur, renseigne-t-il. De nombreuses bouteilles de domaines réputés de Champagne, Bourgogne, Bordeaux et autres région viticoles françaises figureront au programme. » Durant ces ventes, « les nectars bourguigno­ns seront à l’affiche avec les crus les plus recherchés de la région. Ainsi, plusieurs bouteilles de Romanée-conti et un assortimen­t de douze bouteilles du millésime 1982 seront certaineme­nt très entourés ». Si la salle des ventes est ouverte au public, elle ne pourra pas accueillir beaucoup de monde, restrictio­n sanitaire oblige. « Mais, sur Internet, on attend beaucoup de monde, environ 600 personnes. »

Savoir + Vente de vins prestigieu­x et alcools rares, à l’hôtel Martinez, 73 bd de la Croisette, vendredi 23 avril à 13 h 30, samedi 24 avril de 10 h 30 puis 13 h 30. Exposition partielle des lots le vendredi 23 avril de 13 h à 13 h 30. https://www.cannesauct­ion.com/ventes/3 05-vins-prestigieu­x-alcools-rares

 ?? (Photo Besch Cannes Auction) ?? Ci-dessus, un lot de douze bouteilles , domaine de la Romanée-conti, estimé à   €. En haut à droite, un jéroboam de Château Mouton Rothschild , estimé à   euros.
(Photo Besch Cannes Auction) Ci-dessus, un lot de douze bouteilles , domaine de la Romanée-conti, estimé à   €. En haut à droite, un jéroboam de Château Mouton Rothschild , estimé à   euros.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France