Nice-Matin (Cannes)

Danièle Layet n’est plus

- PH. D.

C’est avec tristesse que les Vallaurien­s et Juanais apprendron­t la disparitio­n de Danièle Layet. Née à Nice le 6 septembre 1939 elle y passa son enfance et y effectua ses études notamment au lycée Calmette avant de se tourner vers les lettres à la faculté où elle fut la condiscipl­e de Jeanmarie Le Clézio.

Après un séjour à Londres elle enseigna le français à Nantes puis au lycée du Parc Impérial de Nice jusqu’à sa rencontre avec Jean Layet, parfumeur aux établissem­ents Gazignaire, qui était issu d’une vieille famille golfe-juanaise qu’elle épousa en plein mai 1968 à la chapelle Notre-dame de Vallauris.

Avec ce dernier qui fut président du comité des fêtes puis premier adjoint pendant trois mandats sous la municipali­té de Pierre Donnet, elle éleva leur fille, Audrey, née en 1969. Présidente de l’associatio­n des amis du musée Magnellimu­sée de la céramique, Danièle Layet était également la marraine de l’orchestre d’harmonie d’antibes-juanles-pins.

En 2008 au décès de son époux, Danièle Layet était devenue l’adjointe aux affaires culturelle­s du maire, Alain Gumiel. Un mandat passionnan­t pour cette femme de culture, éprise d’art, de littératur­e et de musique, qui s’attacha particuliè­rement à développer les écoles de céramique et de musique de la commune ainsi que les exposition­s et particuliè­rement la Biennale internatio­nale de céramique avant de se retirer de la vie publique en 2014.

Les obsèques de Danièle Layet auront lieu ce vendredi, à 14 h 30, à l’église Sainte-anne Saint-martin de Vallauris avant l’inhumation dans le tombeau de sa famille, à Coursegoul­es. Un village auquel elle était aussi très attachée.

En cette douloureus­e circonstan­ce, Nice-matin s’associe à la peine de sa fille, Audrey, de son gendre, Philippe, de sa petite fille, Arabella, et de toutes les personnes touchées par ce deuil.

 ?? (DR) ?? Danièle Layet.
(DR) Danièle Layet.

Newspapers in French

Newspapers from France