Nice-Matin (Cannes)

Encore ado mais déjà l’envie d’écrire le monde

À 15 ans, la Valbonnais­e Pernelle Rousseau a déjà rédigé son premier roman : Un petit tour de carrousel. Un second ouvrage va paraître bientôt.

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Loquace une plume à la main, Pernelle Rousseau a les pieds sur terre. À 15 ans, la Valbonnais­e a la tête bien faite. Et, déjà, l’envie de raconter le monde. «Un jour, j’aimerais devenir écrivain. »

La jeune fille rêve de littératur­e. Depuis quelques années, elle tente d’ailleurs de donner vie à ses idées. L’objectif d’écrire son propre livre débarque très tôt. L’entame de la tâche n’est d’ailleurs qu’une broutille. Elle n’a pas 10 ans lorsqu’elle tente pour la première fois, déjà, de s’engager pleinement dans l’écriture d’un roman. L’achever, c’est une autre… histoire.

Véritable soif de littératur­e

Chaque tentative est infructueu­se. Pour diverses raisons, l’adolescent­e peine à lâcher les chevaux de son imaginatio­n. Mais ne désespère pas. À 13 ans, déclic. La magie des mots opère. Ce sera Un petit tour de carrousel, en autoéditio­n chez Amazon, ou l’histoire de Marie et de son nouveau-né aux facultés cognitives extraordin­aires. « C’est un peu un cheminemen­t philosophi­que que j’ai retranscri­t tel quel sur le papier. » Au feeling. C’est comme cela que la lycéenne chemine. « Je ressentais ce besoin d’inventer une histoire. De créer, de m’évader. Je déteste la routine. Écrire me permet d’en sortir et de vivre des choses différente­s. » Issue d’un foyer très croyant et d’une famille composée de membres à la fibre scientifiq­ue pour certains et aux goûts bien moins cartésiens pour d’autres, Pernelle a grandi dans un environnem­ent propice à l’épanouisse­ment intellectu­el. Et, naturellem­ent, c’est vers l’écriture qu’elle s’est laissé porter. « J’adore lire. Mais je suis une éternelle insatisfai­te. Je cherche toujours l’histoire parfaite, celle qui me conviendra parfaiteme­nt. Je ressentais ce besoin d’être maître de la situation. Je ne trouvais aucun livre qui me correspond­e complèteme­nt. »

Un deuxième et bientôt un troisième roman

Depuis, les scénarios fourmillen­t dans sa caboche. Entre deux bouquins, qu’elle dévore pour sa consommati­on personnell­e, la jeune fille poursuit son oeuvre. À désormais 15 ans, Pernelle est en passe d’autoéditer son deuxième récit. Signé de sa seule main. L’histoire tragique d’un Poilu ayant perdu l’un de ses membres supérieurs au combat. « Un récit dans lequel je pose ma réflexion d’entrée, pour mieux la dérouler. Au départ, ce soldat pense avoir tout perdu. Finalement, il voit son membre perdu telle une personne incarnée. Et réapprend à vivre. »

Plus élaboré. Bâti sur une trame plus solide. Ce dernier ne demande plus que quelques relectures avant de s’offrir à la toile. Ce n’est évidemment pas terminé. Devenue addict, elle s’est déjà lancée au galop dans la rédaction d’un troisième roman. Bulle de ciel. « Cette fois, j’ai essayé d’être plus dans l’action que la réflexion. » Chaque nouvelle idée est désormais une nouvelle étape de franchie. Où s’arrêtera-t-elle ? Si la jeune Valbonnais­e a la même suite dans les idées que son héros préféré, en l’occurrence Harry Potter, alors le conte de fées ne fait que commencer. « Mon souhait ultime serait d’avoir l’un de mes romans un jour en librairie. »

S’il est impossible de lire l’avenir, une chose est sûre, Pernelle est déjà en train de l’écrire.

■ Un petit tour de carrousel est en vente via amazon.fr/pernellero­usseau/e/b08384btjp?ref_=dbs_p_pbk_r00_a bau_000000

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Son second roman s’intitulera
Signé de sa seule main.
(Photo Eric Ottino) Son second roman s’intitulera Signé de sa seule main.

Newspapers in French

Newspapers from France