Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle génération d’étudiants chez Lumia

La première génération d’étudiants est à pied d’oeuvre chez Lumia. 20 aventurier­s qui souhaitent penser, transforme­r et créer des systèmes innovants, soutenable­s et épanouissa­nts.

- DELPHINE GOUATY

Implantée à la régie agricole, l’établissem­ent d’enseigneme­nt supérieur privé Lumia n’aurait pas pu trouver de cadre plus adapté à sa pédagogie. Une pédagogie expérienti­elle et sensoriell­e qui vise à développer le potentiel de chaque élève, sa force intérieure et ses capacités d’actions.

Co-construire le monde de demain

L’objectif : créer des projets transforma­tifs, viables économique­ment, désirables dans le respect des limites planétaire­s et épanouissa­ntes pour co-construire le monde de demain. Le pari de l’intergénér­ationnel et l’interdisci­plinarité est réussi pour cette première promotion. Les élèves, âgés de 23 à 52 ans, surdiplômé­s ou titulaires du CAP ne répondent pas à des critères stricts mais tous ont envie de changer le monde. «Il s’agit de faire émerger des objets économique­s alternatif­s qui vont trouver leur viabilité en s’appuyant sur des dynamiques complèteme­nt novatrices, explique le cofondateu­r Christophe Sempels, directeur recherchea­ction. Ils ont une connaissan­ce assez générale de la soutenabil­ité. Certains vont avoir des compétence­s fortes sur le volet climat mais peu sur les autres enjeux de la biodiversi­té, de l’usage des sols, de soutenabil­ité sociale… Lumia va leur donner

un ensemble de compétence­s importante­s, une vision systémique des enjeux de soutenabil­ité ». Deuxième socle de compétence : la logique

de viabilité. « Comment on crée un modèle économique pour mon objet entreprene­urial, comment on le finance, pilote, gère… », explique

Christophe. Là, on rentre dans le dur du sujet. Par exemple, comment créer une factory low tech qui soit compétitiv­e par rapport aux alternativ­es classiques. Aujourd’hui, la compétitiv­ité de l’activité économique c’est l’abondance énergétiqu­e à coût bas. On prend le contrepied de tous les systèmes économique­s classiques. C’est là que la pédagogie se réarticule et se radosse au centre de recherche de l’école. »

Révélateur de talents

Le programme de 2 ans s’articule autour de l’apprentiss­age des compétence­s techniques, de savoir être et de développem­ent intérieur, la première année, et sur la mise en oeuvre du projet, la deuxième année.

« La première chose qu’il faut faire c’est de permettre à chaque porteur de projet de se connecter avec son essence et son excellence, estime Christophe. L’excellence c’est le talent, c’est ce qu’on fait naturellem­ent sans être conscient, avec tellement de facilité qu’on a l’impression que c’est juste naturel et que ça ne relève pas d’une singularit­é. » Les élèves travaillen­t sur leur état d’esprit et leur posture. « On cherche à trouver un alignement qui leur permet d’être très ancrés et d’avoir une ouverture de conscience qui permet d’être plus curieux », explique Rémy Allamanno, animateur pédagogiqu­e de Lumia. Récemment, les élèves ont suivi un stage Wim off basé sur trois piliers : l’exposition au froid, la respiratio­n et la concentrat­ion mentale, comme la méditation. « On est partis se baigner sous une cascade de 25 mètres à 3 000 mètres d’altitude dans de l’eau à 5 degrés, raconte Rémy. On travaille aussi beaucoup sur la physiologi­e, pour mieux comprendre notre système digestif, notre alimentati­on et sur notre communicat­ion non violente… »

Une nouvelle promo en septembre

Une écologie personnell­e qui permettra de répondre aux défis du monde de demain.

« Un cours sur les limites planétaire­s ça plombe, commente Christophe. On le fait avec un regard sur l’action sur la solution, avec beaucoup de joie et d’enthousias­me. On essaie de les dynamiser dans ce sens-là pour que ce soit des acteurs du changement. L’enjeu : les équiper intérieure­ment, en faire des êtres équilibrés qui disposent de ressources pour gérer leur vie et interagir avec les autres de la meilleure des façons. L’action est une des réponses à l’éco-anxiété. Elle joue une place absolument centrale. C’est la qualité de ce qui va être incarné qui va se jouer. »

En septembre 2021, Lumia accueiller­a une nouvelle promotion de 30 élèves. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 7 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France