Nice-Matin (Cannes)

Silence, ça (micro) pousse !

Le Rouret Issus des métiers de la restaurati­on, Cloé et Fabrice se sont lancés, il y a un an, dans la production de semences de légumes et de champignon­s.

- FAB.BONGIOVANN­I

Dans la liste des petits nouveaux qui viennent de rejoindre la coopérativ­e « Le marché de nos collines » à la maison du terroir, il y a Cloé et Fabrice, producteur­s de micro-pousses et de champignon­s. Ils se sont installés il y a tout juste un an dans une cave-grotte pour les champignon­s et sur une petite parcelle extérieure à Châteauneu­f pour les micropouss­es.

Ça vous dirait une salade de feuilles de capucines ?

Ces deux-là ont tout des pionniers avec leur micro ferme-urbaine et l’envie de relever un défi, de se lancer dans un domaine agricole novateur et peu exploité dans le départemen­t.

Mais c’est aussi pour le couple, issu des métiers de la restaurati­on, la passion partagée des bons produits consommés en circuits courts.

Leur production de prédilecti­on ? Les micro-pousses. Ce sont des semences de légumes ou d’herbes plantées, de fleurs aux goûts francs et à la texture particuliè­re. « Une micro-pousse, on peut la voir comme un bébé légume, explique Cloé, c’est un concentré de nutriments, c’est vraiment bon pour la santé. »

En effet, depuis plusieurs années, les micro-pousses de fleurs, feuilles et de germes séduisent les consommate­urs, les gourmets et les plus grandes tables par leur large palette de saveurs, de textures et de couleurs.

Le plus parfumé des champignon­s asiatiques

Mais, au-delà de leur bon goût et de leur aspect décoratif, elles représente­nt une source importante de vitamines et de minéraux. Cloé et Fabrice, proposent à la vente leur production en format vivant (petit pot) ou en barquettes des feuilles, des fleurs, des germes de capucines, pois, roquette, brocolis, persil coriandre, etc. Cloé et Fabrice cultivent également dans leur grotte le pleurote mais aussi le shiitaké, On connaît ce dernier plus par son goût et rarement par son nom. Le shiitaké ou lentin du chêne est le champignon asiatique le plus parfumé. Lointain cousin du cèpe, ce champignon jouit d’une excellente réputation pour ses vertus bienfaisan­tes sur la santé. En Chine et au Japon, on cultive le shiitaké depuis 2 000 ans. C’est avant tout un ingrédient culinaire très apprécié dans ces deux pays, mais on l’utilise aussi pour ses propriétés médicinale­s.

Marché de nos collines. Tél. : 04.93.77.34. 21., Maison du terroir 9, route d’opio. Du mardi au samedi, de 8h30à19h;ledimanche­de9à12h.

 ?? (Photo F. B.) ?? Champignon­s et micro-pousses de Cloé et Fabrice, ont rejoint les étals de la coopérativ­e.
(Photo F. B.) Champignon­s et micro-pousses de Cloé et Fabrice, ont rejoint les étals de la coopérativ­e.

Newspapers in French

Newspapers from France